Guinée : La junte décide d’étoffer les effectifs des forces armées…

CONAKRY-En Guinée, la junte a décidé de renforcer les effectifs des forces armées, en pleine mutation. Après la vague de départ intervenue en novembre 2021 au sein de la grande muette, les autorités de la transition se sont engagées dans un nouveau processus : Le recrutement et la formation de nouveaux soldats.

Selon nos informations, plus de mille nouvelles recrues sont en train de suivre leur formation commune de base au Centre d’Instruction et d’infanterie de Kindia, première région militaire du pays. Selon le ministère de la Défense, ces soldats qui serviront désormais sous le drapeau ont été sélectionnés au terme d’une série d’évaluations.

L’armée guinéenne est en pleine mutation depuis l’avènement du colonel Mamadi Doumbouya au Pouvoir. En fin 2021, l’homme qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre de la même année, avait envoyé à la retraite plus de quatre officiers Généraux. Ce départ avait été suivi par une autre vague : Près de mille militaires ont fait valoir leur droit à la retraite.

Justifiant cette décision à l’époque, le Chef de la junte avait déclaré, citation : « Bâtir une armée moderne passe nécessairement par le respect des droits des Forces de défense et de sécurité, y compris celui de bénéficier d‘une retraite digne, qui ne doit en aucun cas être considérée comme une punition. C’est un droit ».

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 16 mai 2023 14:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,