Guinée : la fin de l’opposition a t-elle sonné ?

opposants_guineens_33074

CONAKRY- Parlant de ses opposants, Alpha Condé déclarait en 2014 que « ce sont des nains politiques qui font du bruit dans les radios et racontent du n’importe quoi » alors qu’il prédisait des mois plutôt la fin de l’Opposition.

Avec le recul, cette déclaration du Chef de l’Etat sonne comme une prémonition. Car Alpha Condé semble avoir réussi à déstabiliser l’Opposition en mettant ses leaders dos à dos.

Cette force redoutable qui faisait trembler son régime avec ses manifestations monstrueuses, est en déliquescence. Les opposants qui étaient si durs dans la dénonciation des dérives du régime, se rivalisent d’ardeur dans des attaques et contre-attaques par medias interposés. C’est en tout cas, à ce spectacle que l’on assiste depuis la signature de l’accord-polémique du 12 octobre dernier.

Aujourd’hui, l’on a comme l’impression qu’Alpha Condé est plus entrain à dénoncer les tares de sa gouvernance que ses opposants qui s’entredéchirent dans les medias locaux sur fond de pugilat.

D’un côté, alors que le porte-parole de l’Opposition, Aboubacar Sylla, fervent défenseur des conclusions du dialogue politique, préconise désormais le toilettage de l’Opposition Républicaine, pour lui donner une cohérence d’idées, l’un de ses pairs Faya Milimono pourfendeur de l’accord réplique, qualifiant cette proposition du leader de l’UFR de « dérives anti-démocratiques ».

De l’autre, l’union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo, ne s’entend plus avec l’un de ses alliés traditionnels, le NFD (nouvelles forces démocratique, ndlr) de Mouctar Diallo. Le nerf de la guerre est le contrôle de la commune de Ratoma. L’opposition Républicaine qui était si encline à convoquer des plénières, demeure statique. Une preuve du « malaise » la secoue.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

 

Créé le 23 novembre 2016 12:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_