Guinée : l’UNFPA s’implique dans l’amélioration de la santé de la reproduction…

20160425_1235431

CONAKRY- Le Fond des Nations-Unies pour la population est à l’avant-garde de l’amélioration de la santé de la reproduction en Guinée.

Depuis ce lundi 25 avril 2016, l’UNFPA échange avec ses partenaires à Conakry, sur le niveau d’avancement de la mise en œuvre du programme de Planification Familiale (PF) dans le pays, et sur son adaptation aux recommandations de la phase d’accélération 2016-2020.

Pendant deux jours (les 26 et 26 avril), les participants, vont échanger aussi avec les autorités guinéennes sur les progrès réalisés et les défis du plan d’action de la Planification familiale. A l’entame des travaux, le Représentant de l’UNFPA en Guinée, Cheikh Fall a indiqué que ladite réunion s’inscrit dans le cadre des engagements pris  à Ouagadougou avec un certain nombre de pays notamment  les membres de la CEDEAO et la Mauritanie.

Au cours de ces deux journées, les participants essayeront de voir « comment ces Etats pourront faire sortir les pays de la sous-région du carcan de mortalité maternelle, du faible taux de prévalence contraceptif, sous le leadership d’un partenariat appelé partenariat de Ouagadougou », a souligné Cheick Fall.

En Guinée la mortalité maternelle est encore assez élevée, révèle-t-il. Pour inverser cette « fâcheuse » tendance, le diplomate onusien a affirmé que la planification familiale constitue une alternative sûre de  lutte contre la mortalité maternelle.

Margot Fahnesctock du programm Officer de la Fondation Hewlett pour sa part dira que les discussions se sont ouvertes sur la présentation du système de santé du pays, perturbée par l’épidémie Ebola. 

« Nous avons compris qu’il y a quelques problèmes de coordination : la  perte des données, de rupture de stock de contraceptif en milieu rural.  On est en train de discuter  avec le gouvernement et les partenaires pour atteindre 22% des contraceptifs modernes d’ici 2018 », explique-elle.

Perri  Sutton du programm Officer de BMGF a félicité l’engagement  du ministre de la Santé pour relever le système sanitaire du pays à travers un programme national de planification familiale pour la santé des mères et enfants.

«Nous allons mobiliser des ressources et faire des plaidoyers pour que d’autres partenaires viennent voir les opportunités d’investissement en collaboration avec le gouvernement, la société civile et tous les partenaires techniques », a promis Mme Sutton. 

Depuis la 4eme réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou à Cotonou, des bailleurs de fonds sont engagés dans une nouvelle phase d’accélération visant à atteindre 2,2 millions de femmes à l’horizon 2020.

 

 BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

 

 

 

Créé le 26 avril 2016 17:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan