Guinée : l’absence « remarquée » d’Aboubacar Sylla aux côtés de Kassory…
CONAKRY- Son absence s’est faite remarquer par plusieurs observateurs. Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen n’était pas dans la salle où se tenait la conférence de presse du Premier Ministre Kassory Fofana.
Des observateurs craignent que cette absence ne soit symptomatique de divergences qui existeraient entre le leader de « l’Union des Forces du Changement » et son Premier Ministre, notamment au sujet du projet de référendum pour une nouvelle Constitution.
Pourtant, Kassory Fofana a été tranchant ce mercredi 29 mai 2019. Le Premier Ministre guinéen a affiché son soutien, ainsi que celui de l’ensemble des membres de son équipe au projet de référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution. Le locataire du Palais de la Colombe soutient d’ailleurs avoir eu des consultations individuelles avec l’ensemble des membres du Gouvernement. Selon Kassory Fofana, tous auraient marqué leur accord.
Dans le Gouvernement, seuls certains Ministres affichent clairement leur soutien au projet de référendum. Il s’agit pour la plupart des Ministres issus du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel.
Aboubacar Sylla qui a longtemps milité au sein de l’opposition dont il était d’ailleurs le porte-parole, n’a pas encore officialisé sa position. Son parti n’a fait aucune déclaration officielle.
Un proche d’Aboubacar Sylla a confirmé la présence à Conakry du Chef du Département des Transports. A la question de savoir quelles sont les raisons de l’absence du Ministre porte-parole du Gouvernement à la conférence de presse du Premier Ministre, notre interlocuteur n’a pas répondu.
Ce mercredi 29 mai 2019, la quasi-totalité des Ministres était aux côtés de Kassory Fofana qui défendait son bilan après avoir passé un an à la tête du Gouvernement.
A suivre…
Focus Africaguinee.com
Créé le 29 mai 2019 16:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aboubacar Sylla, Kassory Fofana, Politique