Guinée : La justice acquitte un partisan d’Alpha Cond accusé d’offense contre Mamadi Doumbouya…

CONAKRY- C’est un procès inédit qui s’est ouvert ce jeudi 12 octobre 2023 devant le Tribunal de Première Instance de Mafanco ! Un fervent partisan de l’ancien Président Alpha Condé a été jugé devant ce palais de justice pour avoir « offensé », le colonel Mamadi Doumbouya, actuel Président de la Transition, arrivé au Pouvoir par un coup d’Etat. C’est le premier procès du genre depuis l’arrivée du CNRD au Pouvoir, en septembre 2021. La justice l’a acquitté. Explications.

A la barre, Lamine Waraba Sacko a plaidé non coupable devant le juge audiencier, Kanfory Ibrahima Camara. « Je n’ai pas prononcé le nom du Colonel Mamadi Doumbouya. J’ai juste dit président. Et je faisais allusion à mon président Alpha Condé… », s’est défendu le prévenu à la barre.

Lamine Sacko et son avocat maitre Bérété

Ce militant du RPG arc-en-ciel a été arrêté ce 11 octobre dans la banlieue nord de Conakry et conduit manu-militari à la DPJ où il a passé la nuit en garde à vue. Le prévenu explique que l’origine de ses ennuis est partie d’une discussion entre lui et un militant du PEDN (parti de Lansana Kouyaté, ex premier ministre) sur le bilan d’Alpha Condé.

« Quelqu’un qui était parmi nous et qui aurait entendu le mot président, il n’a pas cherché à savoir de qui il s’agissait a cru que je parlais du président Mamadi Doumbouya. Or, je parlais du président Alpha Condé. Après tout, ce monsieur habillé en boubou est venu me dire le suivre, tout en insistant.

Je lui ai demandé ce que j’ai fait, mais il ne m’a pas répondu. J’ai demandé une convocation, mais rien ne m’a été présenté également. C’est ainsi qu’on m’a forcé à monter dans le pick-up de la Bac. On m’a violenté. Ils m’ont conduit vers Kakimbo.

Arrivé là, un commandant m’a dit on va vous tuer ici, tu vas comprendre…On m’insultait et en disant qu’on a mis la main sur toi d’abord… On va casser le Café, a ajouté le commandant du Bac qui me parlait…

Arrivé à la Dpj, le commissaire m’a fait écouter un son dans lequel je parlais. Il m’a demandé si je reconnais ma voix, j’ai répondu par l’affirmatif. Mais j’ai ajouté de bien réécouter s’il entend le nom du président Mamadi Doumbouya. On m’a fait écouter deux enregistrements dans le bureau du commissaire Baldé, en présence de mes avocats« , a-t-il raconté.

Ce partisan d’Alpha Condé a été finalement acquitté.

Nous y reviendrons !

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 octobre 2023 16:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1