Guinée : incertitude et risque de paralysie du procès en appel de Dadis Camara et cie….

CONAKRY- L’incertitude plane sur le procès en appel annoncé, des condamnés dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Et pour cause, cinq mois après la fin du procès en première instance, les avocats constitués dans ce dossier n’auraient toujours pas reçu leurs primes (honoraires), a appris Africaguinee.com

Selon nos informations, ces acteurs clefs du nouveau jugement en perspective, ne seraient pas prêts à plaider devant la Cour d’Appel de Conakry, sans que le préalable lié au paiement de leurs arriérés de primes ne soit réglé.

« Jusqu’à présent les primes des avocats n’ont pas été payées. Et puisque l’avocat exerce un métier libéral, on ne peut pas le braquer pour l’envoyer dans la salle d’audience. Il n’y aura pas procès tant que les primes ne seront pas payées », confie un avocat.

Autre problème soulevé par nos sources et qui pourrait retarder ce procès en appel, c’est le mouvement annoncé des magistrats. D’après nos informations, une trentaine des magistrats devraient aller à la retraite très bientôt.

Une autre question préjudicielle reste également en suspens. Le paiement des indemnisations aux victimes. Cette question n’est toujours pas réglée. Le garde des sceaux l’a d’ailleurs mentionné.

Au terme de la décision rendue, les droits des victimes ont été reconnus. La réparation a été également déterminée. Et une décision de justice, à mon sens, ne vaut que par son exécution. Il y a lieu de faire face à la réparation des préjudices subis par les victimes. C’est beaucoup d’argent”, admet le ministre. Les autorités guinéennes comptent sur le soutien de la Communauté internationale pour régler cette autre question.

Affaire à suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 décembre 2024 18:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo