Guinée : Grosse polémique autour de l’investiture d’Alpha Condé…

Le président guinéen Alpha Condé, image d'archive

CONAKRY-La séparation de la prestation serment et celle de l’installation du Pr Alpha Condé dans ses fonctions de Président de la République suscite des polémiques dans la  cité. Aux yeux du juriste Mohamed Camara, cette décision de la Cour Constitutionnelle ne repose sur aucun fondement juridique.

La Cour Constitutionnelle a dévoilé le calendrier d’investiture du Pr Alpha Condé dans ses  fonctions de président de la République. Selon un communiqué de l’Institution signé par son président Kéléfa Sall, les cérémonies de prestation de serment et d’installation du Président Alpha Condé, élu le 11 octobre 2015 pour une mandature allant du 21 décembre 2015 au 21 décembre 2020, auront lieu au cours de deux audiences solennelles.

Le communiqué diffusé sur les ondes des medias d’Etat mercredi soir, indique que la cérémonie d’investiture se fera selon le programme suivant :

« Le lundi 14 décembre 2015, audience solennelle de prestation de serment du Pr Alpha Condé au Palais  Mohamed VI, suivi du discours du président de la Cour Constitutionnelle, de l’adresse à la nation du Président de la République, de la photo de famille du Président et des membres de la Cour Constitutionnelle.

Lundi 21 décembre 2015, cérémonie d’installation du Président de la République dans ses fonctions et remise au Président de la République des symboles de la fonction de président de la République, par la Cour Constitutionnelle au Palais Sékhoutouréyah.

La Présidence est chargée  de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurisation et la réussite desdites audiences ».

Seulement voilà, depuis la publication de ce communiqué, la polémique continue d’enfler, à cause du fait qu’il fait entorse à la  loi. Pour le juriste Mohamed Camara, « le communiqué n’a aucun fondement juridique ». En tant que tel, quand un acte est contraire aux dispositions de la  constitution, il devient nul et de nul effet, par application de l’article 2 alinéa 7 de la Constitution, précise le  juriste sur Lynx FM.

Mohamed Camara observe que l’investiture est la conséquence immédiate de la prestation de serment. Selon lui ce communiqué montre que le juge constitutionnel guinéen n’est pas à  l’aise en Droit Constitutionnel.

Candidat à sa propre succession, Alpha Condé a été réélu au premier tour du scrutin du  11 octobre avec 57.84% des suffrages. Ses adversaires qui dénoncent une mascarade ont refusé de reconnaitre les résultats de l’élection.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 12 novembre 2015 20:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_