Guinée : Elhadj Papa Koly Kourouma plébiscité par son parti, le GRUP…

CONAKRY- Le Parti Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP), a plébiscité ce dimanche 26 janvier 2025, son président sortant Elhadj Papa Koly Kourouma. C’est à l’issue de son deuxième Congrès tenu à Conakry que l’ancien ministre de l’Énergie a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans.
A l’issue de ces assises, le Bureau Politique National du parti GRUP passe désormais de 15 à 25 membres, a indiqué le vice-président, Ibrahima Kaba. Selon lui, une société démocratique doit être issue d’élections libres et transparentes et se doter d’institutions républicaines conformes à un État de droit.
« C’est dans cette optique que s’inscrit le parti Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité. La nouvelle ère entamée par l’élection multipartite démocratique d’un Président de la République aux suffrages universels augure de bonnes perspectives si tous les guinéens travaillent ensemble pour que leur pays longtemps subjugué et en retard puisse enfin retrouver le chemin du progrès et émerger », a déclaré M. Kaba.
Programme économique
Pour le parti GRUP, il est impératif de sortir du corset de la Loi des Finances, dont l’horizon est réduit à 12 mois, pour élaborer le budget annuel de l’État sur une loi-programme, fondée sur les objectifs de réduction de la pauvreté à moyen terme et de développement économique et social à long terme.
« Le budget devra être élaboré par rapport aux objectifs de développement économique et social correspondant aux Objectifs du Millénaire (O.D.D.), à l’horizon 2030 tels que préconisés par l’O.N.U. C’est ce pari que le parti GRUP s’engage à gagner avec toutes les composantes de la société guinéenne, par la mise en œuvre d’un Projet de Société », a promis le vice-président.
M. Ibrahima Kaba a aussi expliqué le contenu d’un projet de société ambitieux de sa formation politique. « La Guinée devra donc se relever et agir. Ce faisant, elle prendra l’option ferme de se réconcilier avec elle-même, ayant en partage une vision globale, inspirée des possibilités et réalités du pays, mobilisatrice de toutes les ressources humaines compétences et capables de réaliser à travers des actions efficientes et des stratégies fines et appropriées le Projet de société du Parti G.R.U.P. Ainsi, le parti G.R.U.P devra-t-il corriger les imperfections et surmonter les échecs enregistrés au cours du quinquennat écoulé, en poursuivant et en approfondissant les réformes structurelles, économiques et financières déjà initiées mais vite abandonnées », a-t-il dit.
Pour le parti G.R.U.P, il faudrait de toute urgence mettre en œuvre une politique minière Intégrée, au lieu de continuer à exporter du minerai brut, à faible valeur ajoutée ; accroître les productions agricoles vivrières pour satisfaire en priorité, la demande locale, puis exporter le surplus.
« Cette approche devra s’appliquer aussi aux secteurs de la Pêche et de l’Élevage…Le parti GRUP préfère s’inscrire dans des programmes à partir d’objectifs. Ainsi, sera-t-il possible d’assurer des investissements porteurs à moyen terme qui permettront de rétablir les déséquilibres et d’accélérer la croissance en améliorant les revenus (…). Il s’agira plus tôt de se projeter dans des investissements productifs et compétitifs, notamment dans les secteurs réels, comme l’Agriculture, la Pêche, l’Élevage et les ressources minières qui induisent un retour rapide d’investissement », a-t-il précisé.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 janvier 2025 07:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Papa Koly, Papa Koly Kourouma, Partis politiques