Guinée : Dre Diaka Sidibé lance la deuxième édition du Salon de l’Orientation

CONOKRY-La deuxième édition du Salon de l’Orientation a été lancée ce vendredi 28 avril 2023, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Initié et piloté par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’innovation, le Salon de l’Orientation se veut être une aubaine pour les élèves de découvrir les possibilités d’études et de carrières qui s’offrent à eux en vue de prendre des décisions éclairées concernant leur avenir professionnel.


La cérémonie de lancement présidée par la ministre de tutelle Docteure Diaka Sidibé a connu la présence de plusieurs ministres dont celui de l’Enseignement technique, Alpha Bacar Barry, de l’Enseignement pré-universitaire, Guillaume Hawing ainsi que des acteurs du monde universitaire et des élèves. « Mes études supérieures, mon projets de vie », c’est sur ce thème que cette deuxième édition a été lancée.

« L’objectif de cette deuxième édition du salon de l’orientation est d’accompagner directement 300. 000 futurs bacheliers et de toucher 900 établissements d’enseignements du secondaire dans le processus de choix d’orientation mais aussi de leur projet d’études supérieures », a indiqué la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Ce programme se tiendra du 2 au 24 mai prochain.  Au cours de cet événement, des journées portes-ouvertes seront organisées sur les huit (8) institutions d’enseignements supérieur de l’intérieur du pays à l’intention de tous les bacheliers.

« Pendant ces jours, des conférences, des visites guidées, des travaux pratiques, des ateliers mais également des masters class seront tenus pour mieux outiller les futurs bacheliers mais également, les aider à préparer leur projet de vie, à travers leurs études supérieures. En plus de ces journées portes ouvertes, une large campagne de sensibilisation, dinformation sera organisée en faveur des futurs bacheliers sur le choix des programmes d’enseignement et des métiers. Elle ciblera près de 300 établissements scolaires et dans 21 préfectures de notre pays », a expliqué Dre Diaka Sidibé.

Surmonter les défis en agissant ensemble

« Nous pouvons surmonter les défis si nous agissons tous ensemble pour le bénéfice du système éducatif guinéen. C’est la raison pour laquelle vous avez la présence aujourd’hui, des trois teneurs de notre système éducatif. Le gouvernement guinéen et toutes les équipes du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation sont convaincus que ce salon aura un effet positif sur le devenir professionnel de nos futurs étudiants et étudiantes. Je profite de l’occasion pour féliciter et encourager les enseignants pour leurs efforts pour faire de notre système éducatif un exemple dans la sous-région », a ajouté madame Diaka Sidibé.

Kadiatou Diallo, élève en terminale sciences expérimentales au lycée Donka, salue cette initiative. « Nous sommes très contentes de participer ce matin au salon de l’orientation organisé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Tout ce que nous venons d’entendre ici, va nous permettre de comprendre comment choisir les différentes filières au niveau des institutions d’enseignement supérieur. Vraiment, aujourd’hui, nous avons beaucoup appris avec madame la ministre Dre Diaka Sidibé. Nous leur demandons d’élargir cette initiative pour tous les élèves guinéens », s’est réjouie cette lycéenne.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 avril 2023 21:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces