Guinée : Diouf, Mboma et d’autres légendes du football africain se mobilisent pour l’Opération Cœur en Action…

CONAKRY- Des légendes du football africain se mobilisent autour de l’ONG Cœur Alpha pour une action humanitaire qui marquera un tournant décisif dans la prise en charge des cardiopathies congénitales en République de Guinée. Il s’agit de la construction d’un hôpital de référence spécialisé dans la prise en charge des enfants atteints de cardiopathies congénitales.
Des journées sportive, artistique et caritative de collecte humanitaire seront organisées à cet effet du 13 au 15 juin 2025 à Conakry. Un match de gala regroupant des légendes du foot mondial sera également organisé. Ainsi, le 14 juin 2025, de grandes figures du football participeront à un match de gala dans la capitale Conakry. En plus, une mission de solidarité médicale, composée d’une dizaine de cardiologues venant de l’étranger en collaboration avec les cardiologues de Guinée, vont réaliser des opérations chirurgicales à cœur ouvert pour Ia première fois sur le sol guinéen.
Des campagnes de sensibilisation sont en cours pour détecter les enfants atteints de cardiopathies, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés. Cette initiative ouvre la voie à la création d’un plateau technique en Guinée capable d’offrir des soins spécialisés et de redonner espoir aux familles guinéennes.
Le troisième volet de cet événement sera un dîner de gala dédié à la levée de fonds en faveur de la construction de l’hôpital spécialisé dans la prise en charge des cardiopathies congénitales en Guinée. Ce moment de partage et de solidarité rassemblera des donateurs et des partenaires engagés, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour améliorer l’accès aux soins et offrir de nouvelles perspectives aux enfants et familles guinéens touchés par ces maladies. Ce diner sera une occasion unique de contribuer activement à cette noble cause et d’œuvrer ensemble pour un avenir plus sain pour la Guinée.
L’Opération Cœur en Action marquera un moment historique, symbolisé par la pose de la première pierre de l’hôpital dédié à la prise en charge des cardiopathies congénitales en Guinée. Cet hôpital, qui deviendra un centre de référence, sera équipé d’un plateau technique de pointe, offrant aux enfants une prise en charge de qualité et des chances de guérison longtemps espérées. L’ONG Cœur Alpha qui chapeaute cette initiative humanitaire, a déjà œuvré à l’étranger pour sauver une trentaine d’enfants guinéens.
Aujourd’hui, un nouveau cap vient d’être franchi avec ce projet qui représente un espoir profond pour de nombreuses familles. Cette initiative marque non seulement un tournant pour les infrastructures de santé en Guinée, mais aussi un engagement concret pour un avenir plus lumineux et plus sain pour les enfants guinéens. Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 9 mai 2025, la présidente de l’ONG Cœur Alpha, a expliqué comment est née cette initiative.
« Derrière l’ONG Cœur Alpha, il y a une histoire, mon histoire, celle d’une mère, d’un combat mais surtout d’un espoir. En 2007, j’étais enceinte de huit mois de mon fils qui est né, qui est atteint d’une cardiopathie congénitale et qui a été opéré quatre fois à cœur ouvert. La première à son cinquième jour de vie, la deuxième à ses quatre mois, la troisième à ses huit ans et la quatrième à ses dix ans. Ces années d’angoisse, de lutte et de foi m’ont changé à jamais. Elles ont fait naître à moi une mission d’aider d’autres enfants à vivre et d’aider d’autres familles à se relever à l’indispensable. C’est ainsi qu’est né Cœur Alpha, du prénom de mon fils mais surtout du combat de tant de parents démunis, en Guinée et ailleurs, face à une maladie souvent méconnue, mal diagnostiquée et trop rarement soignée à temps. Cœur en action, c’est bien plus qu’un événement, c’est l’expression concrète de cette mission », a indiqué Binta Diallo.
« Pendant les trois jours, nous allons offrir des dépistages, des opérations, des soins, des moments de sensibilisation, d’information et de mobilisation mais surtout un rassemblement autour d’un même idéal, sauver des vies. Grâce à nos partenaires médicaux et institutionnels mais aussi grâce à vous mesdames et messieurs et à l’incroyable soutien des légendes du football mondial qui ont choisi de rejoindre cette noble cause, nous allons poser des actes concrets pour que plus aucun enfant ne meure d’une malformation cardiaque, faute de moyens ou de prise en charge. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les légendes du football mondial qui, par leur présence et leur engagement, offrent bien plus que des sourires, ils offrent un espoir tangible à ces enfants. Leur générosité transcende le sport et marque l’espoir d’un engagement humanitaire précieux. Ces grandes légendes du sport, en mettant leur image et leur cœur au service de cette cause, renforcent notre message. Ensemble, nous avons la force de changer des vies », a ajouté la présidente de l’ONG Cœur Alpha.
Cette action humanitaire est soutenue par plusieurs légendes du football africain. L’ancien international sénégalais El-Hadji Ousseynou Diouf invite tous les africains de se donner la main pour accompagner financièrement et moralement ce grand projet.
« J’ai vu des mecs avec qui on jouait qui, un bon jour qui ont eu des problèmes de cœur. On peut parler de mon meilleur ami Kalilou Fadiga, Patrick M’boma peut parler et Marc-Vivien Foé et notre frère Anthony peut nous parler de pas mal de personnes qu’il connait aussi. Donc, c’est pour vous dire seulement, aujourd’hui on n’a pas le droit de se reposer.
On a fini de jouer au football, très jeune. Après la vie de footballeur il y a une autre vie. Et c’est quoi l’autre vie ? Le football nous a tant donné et aujourd’hui on doit donner à la population, on doit donner aux autres, tout ce que le football nous a donné. On est des frères, on est des amis et on se doit de se donner la main dans la main et surtout de soutenir notre sœur Binta Diallo, Mme M’boma. N’oubliez pas une seule chose, il faut que ça soit clair, on a besoin de la participation de tout le monde. Aujourd’hui on est là, on va supporter notre sœur, on va supporter la Guinée et on le fait parce qu’on a envie de le faire, il est temps qu’on commence à donner. Et que vous aussi on a besoin de vous, que chacun sorte de sa poche.
On demande aussi aux grosses sociétés de nous accompagner, les bonnes volontés, on a besoin de tout le monde. Parce que ce qu’on est en train de faire là, moi j’ai vu ma sœur le faire aujourd’hui en Guinée, aujourd’hui j’ouvre mes yeux et j’ai envie aussi de l’amener au Sénégal pour qu’elle puisse faire la même chose aussi là-bas. Parce qu’il n’y a qu’à l’Afrique qui gagne, c’est important de le savoir.
On demande à tout le monde, les bonnes volontés, tous les Africains, pas seulement les Guinéens. Toutes les personnes, là où tu seras, les trois jours qu’on aura ici en Guinée, on demande à tous les Africains de venir ici à Conakry, de partager ce moment-là avec nous, pour que notre continent puisse être le meilleur continent de ce monde », a lancé El-Hadji Diouf.
Anthony Baffoe, ex international des Blacks Star du Ghana a invité tous les africains le 14 juin 2025 à Conakry pour assister au match de gala qui sera organisé à l’occasion de cet événement.
« Avec toutes les légendes qui vont venir ici, la Guinée va en profiter au maximum parce que d’abord, il y a le cœur en action, mais il y a aussi la promotion pour le pays. Ils sont tous sur les réseaux sociaux, il y en a qui ont des millions de followers. Ils vont tous tweeter, ils vont tous parler de ce beau pays. Donc je crois qu’encore une fois, le Cœur en Action. On est déjà en action. On compte sur vous tous parce qu’il y aura un grand événement avec un projet, et moi, je crois aussi à l’impact parce qu’on va laisser un grand héritage. Merci d’être présents. Je vous invite déjà du 13 au 15 juin, on serait là. Le 14 juin, c’est le match de gala où tout le monde est invité », a lancé l’ex international ghanéen.
Patrick M’boma et époux de Binta Diallo appuie : « L’importance de faire cet événement, c’est pour collecter des fonds, pour construire un hôpital afin de sauver tant d’enfants en Guinée et en Afrique, en règle générale. Je pense qu’effectivement, cet hôpital sera un endroit pour faire converger des enfants, certainement de l’Afrique de l’Ouest, donner à des médecins la possibilité de poursuivre leurs études en cardiologie. Vraiment, ce qu’il faut comprendre, c’est que la mission que construit Binta est une vision d’abord noble, je pense que vous l’avez compris, mais c’est extrêmement difficile. Les efforts qu’elle a eu à avoir pendant de nombreuses années doivent être couronnés de succès (…). Elle a déjà traversé beaucoup d’étapes qui donnent l’envie de croire que ses rêves méritent d’être réalisés. Nous avons besoin du concours de tous. Je remercie encore le ministère des Sports, le ministère de la Santé, d’autres ministères, mais surtout, surtout, le général Mamadi Doumbouya qui a donné son action à cette démarche, à cet événement. Il est important de comprendre que c’est tous ensemble que nous allons faire et réaliser de grandes choses », a expliqué cette légende du football camerounais.
Présent à cette conférence, Kéamou Bogola Haba, Ministre de la jeunesse et des sports a au nom des autorités guinéennes promis de leur soutien total pour la réussite de cet événement.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 10 mai 2025 11:59