Guinée : Des nouvelles de Dadis Camara, un mois après sa condamnation pour « crimes contre l’humanité »
CONAKRY-Reconnu coupable de crimes contre l’humanité du fait de sa responsabilité de commandement dans la commission des exactions au stade 28 septembre en 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara, purge à la maison centrale, une peine de 20 ans d’emprisonnement depuis le 31 juillet 2024.
Un mois après ce verdict comment se porte l’ancien dirigeant guinéen ? Quel est son moral en attendant l’ouverture de la seconde bataille judiciaire qu’il compte engagée ? Dans un entretien accordé à Africaguinee.com dont l’intégralité sera diffusée ce lundi 02 septembre, maitre Pépé Antoine Lamah, a donné des « nouvelles » de son client. Selon le jeune avocat, l’ancien président de la Transition n’arrive toujours pas comprendre le raisonnement qui a guidé le tribunal dirigé par le Juge Ibrahima Sory 2 Tounkara.
« Le capitaine est quand même déçu de la couleur de la décision qui a été prononcée le 31 juillet 2024. Jusqu’à présent il s’interroge du raisonnement, du cheminement, de la méthodologie empruntée par le tribunal pour aboutir à ses conclusions », confie maître Pépé Antoine Lamah.
Le capitaine de Moussa Dadis Camara a été déclaré coupable des faits de crimes contre l’humanité, de par sa responsabilité de chef militaire. Selon le tribunal criminel, l’intention de M. Camara, était de réprimer la manifestation qui avait fait au moins 157 morts. Le Juge considère également qu’il a complètement « failli » à son devoir d’interrompre le massacre.
La défense de l’ancien Président prévient ce procès n’a pas connu son épilogue. « Le capitaine Moussa Dadis Camara a eu un sérieux entretien avec sa défense les jours qui ont suivi l’intervention de cette décision que nous rejetons. J’ai trouvé un homme révolté, déçu par rapport à la justice de son pays, mais tout de même, déterminé à défendre ses droits jusqu’au bout. Le capitaine Moussa Dadis Camara n’est pas prêt à endosser la responsabilité pénale des faits qu’il n’a pas commis », indique maitre Lamah.
A suivre !
Paul Foromo Sakouvogui
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 septembre 2024 19:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Dadis Camara