Guinée : Des éléments de la garde présidentielle visés par une plainte ?

militaires

CONAKRY- Une plainte pourrait être déposée dans les prochaines heures contre des éléments de la garde présidentielle guinéenne. Ce lundi 9 février 2015, un avocat à la cour a déclaré avoir reçu des coups de la part d’agents de la garde présidentielle.

Thierno Souleymane Baldé, avocat et président d’une organisation de défense des droits humains, dit avoir également essuyé des menaces de la part des agents postés au niveau de l’une des entrées du Palais présidentiel « Sékoutoureya ».

Dans une déclaration alerte signée par l’avocat dont copie est parvenue au desk Africaguinee.com.  Me Thierno Souleymane BALDE,  déclare avoir été victime d’une agression suivie des coups et blessures, insultes et menaces par les agents de la garde présidentielle de la République de Guinée.

 Joint au téléphone par un reporter de notre site, l’avocat explique les circonstances dans lesquelles l’acte s’est déroulé : ‘’ je me rendais à pied ce lundi 9 février 2015 vers 13h40 à la Cour d’Appel de Conakry en provenance de la Banque Centrale. J’ai  emprunté la route qui longe le Ministère de la Fonction Publique. Arrivé devant les gardes qui étaient assis au bord de la route, j’ai salué sans aucun problème. Poursuivant mon chemin jusqu'à l’entrée de la Cour d’Appel, un des gardes qui était  assis sous le petit manguier m’interpelle en ces termes : « Hey toi, viens ici ».  Je lui ai demandé pourquoi. Le Garde de répondre : « viens ici immédiatement ». Surpris par son attitude, je l’ai dit que j’étais avocat et que je rentrais dans la Cour d’Appel. Lorsque j’ai essayé de poursuivre mon chemin, ils sont venus à deux me  prendre par le collet et m’ont traîné jusqu’au niveau où tous les autres agents étaient assis en me rouant de coups au dos et sur les vertèbres’’ explique l’avocat offusqué.

Maître Thierno Souleymane Baldé annonce une plainte qui sera déposée dès ce mardi 10 février 2015 au tribunal de première instance de Kaloum.

Aux dires de Thierno Souleymane Baldé, il a été victime d’attaque à plusieurs reprises par les agents des forces de sécurité à cause de son travail qui consiste à défendre les droits de l’Homme et la promotion de la bonne gouvernance. Il exige l’arrestation et la sanction des agents concernés. L’avocat  interpelle les autorités publiques, les partis politiques, l’opinion nationale et internationale, les institutions et organisations nationales et internationales, les organisations de défense des Droits Humains, les médias… sur cette menace.

 L’on  rappelle que Me BALDE était l’un des avocats qui avaient défendu le Juge Morlaye SOUMAH du Tribunal de Première Instance de Conakry II (Dixinn) lorsqu’il avait été molesté par le Commandant du Bataillon Autonome de la Sécurité Présidentielle (BATA).

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

Créé le 10 février 2015 12:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2