Guinée : Des anciens ministres d’Alpha Condé dans le collimateur de la Justice…

CONAKRY-Les enquêtes préliminaires sur les crimes commis sous le régime d’Alpha Condé s’accélèrent. Alors que plusieurs anciens ministres ont déjà été auditionnés par les officiers de police judiciaire à la Cour d’Appel de Conakry, d’autres sont attendus devant les limiers enquêteurs.

D’après nos informations de nouvelles convocations ont été délivrées. Les anciens ministres de la Sécurité et de la Protection Civile, Alpha Ibrahima Keira et Elhadj Madifing Diané sont attendus devant les enquêteurs, a appris Africaguinee.com d’une source proche du dossier.

Sous la présidence d’Alpha Condé entre 2010 et 2021, plus de 260 personnes ont été tuées en Guinée, selon les données d’ONGs de défense des droits humains, de partis politiques d’opposition et d’organisations de la société civile.

Fin septembre dernier, les victimes de ces répressions sanglantes ont formé un bloc dénommé « Association des Victimes d’Injustice et Parents du Régime Alpha Condé (AVIPRAC) », pour accélérer leur quête de justice et obtenir « réparation » par rapport aux préjudices subis.

Concomitamment à l’enquête préliminaire ouverte en janvier 2023, une autre procédure d’enquête a été enclenchée en mai de la même année, par le parquet d tribunal de première instance de Dixinn. Cette enquête qui « patine » vise des faits de « Meurtres, assassinats, complicité de meurtre et d’assassinat, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, arrestations, enlèvements, séquestration, torture, destructions et dégradations de biens publics-privés, pillages, vols, agressions sexuelles et viols ».

L’ancien président Alpha Condé qui vit en Turquie depuis près de deux ans ainsi que treize de ces anciens ministres, mais également des responsables au niveau sécuritaire sont cités dans cette procédure. Pendant ce temps, d’autres anciens dignitaires poursuivis pour des crimes économiques continuent d’être privés de liberté. Il s’agit entre autres de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale Amadou Damaro Camara.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le 16 mars 2024 08:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,