Guinée : ‘’Dans quelques jours la pénurie de carburant sera un lointain souvenir’’, annonce Mory Condé

Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

CONAKRY- La Guinée traverse une crise née de l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Coronthie, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. A date, des efforts sont déployés par l’Etat afin de contenir la crise que ce drame a engendré .

C’est dans ce cadre que le gouvernement a annoncé l’arrivée d’un bateau d’essence dans les prochains jours, après celui qui a accosté dans la nuit du mardi avec à bord, une quantité importante de gasoil. Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, membre du comité de crise, rassure que la situation de la pénurie est en cours d’être maîtrisée.

L’incendie au dépôt central d’hydrocarbures de Coronthie, a provoqué la chute de 13 cuves contenant du carburant, sur 18. Vingt-cinq (25) personnes ont été tuées dans ce drame, selon le dernier bilan du gouvernement. Ce drame a fait plusieurs autres blessées, sans oublier des dégâts matériels.

Depuis le 18 décembre, toute la Guinée est plongée dans une crise profonde liée au manque de l’or noire. Toutefois, le défi bien qu’immense, est en train d’être relevé, d’après le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

« Aujourd’hui, notre principal dépôt a été durement affecté par l’incendie. Dans les stations-service, la file d’attente ne désemplit pas. Mais ce que les citoyens doivent comprendre, le chef de l’Etat, grâce à la diplomatie, a pu mobiliser plusieurs pays amis et frères, pour permettre vraiment de contenir cette crise de carburant aujourd’hui que nous connaissons », indique Mory Condé.

Il rassure que d’autres initiatives ont été prises par le chef de l’Etat et ses collaborateurs pour permettre [rapidement] de revenir à la situation normale de servitude des produits d’hydrocarbures dans notre pays.

« Ces moments, sont des moments de solidarité, ce sont des moments d’appel au calme, mais également des moments de partage du peu que nous avons avec nous. Cette crise de carburant a frappé tout le monde: des ministres jusqu’au dernier citoyen. Nous subissons tous les conséquences de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures. C’est le moment d’ailleurs de féliciter nos valeureux pompiers, qui ont travaillé d’arrache-pied. Les équipes de la protection civile de la gendarmerie, de l’armée, mais également, les autres structures de l’Etat qui se sont rapidement mobilisées pour aussi porter assistance à ces sinistrés, mais aussi les jeunes braves qui se sont organisés de façon volontaire pour aider les services techniques de l’Etat à apporter un soutien ces personnes sinistrés », poursuit le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

La crise de carburant, selon le ministre, c’est pour quelques jours, « nous estimons que nous parviendrons à pouvoir contenir la crise. Et c’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des leaders d’opinion, à continuer chacun dans son environnement, à véhiculer des messages en toute responsabilité, d’appel au calme, mais également, d’appel à la compréhension des citoyens pour ces quelques heures, ces quelques jours de pénurie de carburant qui sera un lointain souvenir dans les jours à venir », lancé Mory Condé.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 12 janvier 2024 13:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces