Guinée : Dadis Camara a « refusé 22 millions de dollars », selon sa défense…

CONAKRY-La défense du capitaine Moussa Dadis Camara poursuit sa plaidoirie au procès du massacre du 28 septembre 2009. Après le réquisitoire fleuve de maître Pépé Antoine Lamah, son confrère de la défense Jean-Baptiste Jocamey Haba a pris le relai ce mercredi 12 juin 2024. Histoire de tenter de convaincre le tribunal de l’innocence de l’ancien chef du CNDD (comité national pour la démocratie et le développement) dans les douloureux évènements commis au grand stade de Conakry.

« L’homme que le parquet et la partie civile ont présenté ici n’est pas le même que nous défendons. Le Président Dadis est un Républicain. Il a demandé lui-même à être entendu », a lancé maître Haba.

Le ministère public avait requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans contre Dadis Camara, pour sa responsabilité présumée dans les atrocités qui avaient plus de 150 morts, une centaine de femmes violées, selon une enquête de l’ONU. Maître Jean-Baptiste Jocamey Haba regrette que la « bonne foi » de son client n’ait pas été prise en compte.

jocamye

« Il a facilité la tâche à la Justice. Cela devrait être pris en compte. Mais cela n’a pas été le cas, c’est le maximum de la peine qui a été requis contre lui », déplore l’avocat, affirmant que son client a toujours clamé haut et fort que nul n’est au-dessus de la Loi.
« Le Président Dadis est un patriote qui a pris tous les risques pour ses concitoyens. Certains diront même que c’est un nationaliste en plus d’être patriote (…). Il a refusé 22 millions de dollars…parce qu’il est patriote. Il a refusé tous les compromis », soutient l’avocat ajoutant que son client n’a jamais commis un acte repréhensible pénalement. A l’en croire d’ailleurs, le capitaine Moussa Dadis Camara a été inculpé pour des « raisons politiques ».

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 12 juin 2024 16:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces