Guinée : Comment « va » Kassory Fofana, 15 mois après son hospitalisation…
CONAKRY- Alors qu’Amadou Damaro Camara et Mohamed Diané, deux figures clefs du régime d’Alpha Condé renversé, le 05 septembre 2021, sont en passe d’être fixés sur leur sort devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le dossier l’ex Premier ministre Ibrahima Kassory patauge.
Privé de liberté depuis plus de deux ans, l’ancien Chef du Gouvernement est toujours alité à la clinique Pasteur de Conakry. Depuis son inculpation pour des faits de « corruption présumée, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux », il n’a toujours pas comparu devant le juge pour se défendre. Sa défense affirme qu’il est toujours malade.
“C’est en raison de la maladie qu’il ne peut pas comparaître mais nous nous battons. Nous avons fait la demande d’évacuation sanitaire depuis plusieurs mois, mais jusqu’à présent nous n’avons pas obtenu gain de cause ; pourtant il est malade. Tout le monde sait qu’il est admis à la clinique Pasteur depuis plus d’une année maintenant”, a confié ce lundi 21 octobre 2024, son avocat Me Djibril Kouyaté.
L’ancien bâtonnier rappelle que son client a bénéficié d’une décision pour sa libération, mais qui est restée inappliquée. “Il a bénéficié d’une décision de mise en liberté par la Cour de la Cédéao. Mais on n’a pas tenu compte”, regrette Me Kouyaté.
“Nous avons adressé beaucoup de courriers au procureur spécial avec des preuves et son bilan sanitaire, nous avons saisi la Cour suprême toujours avec les rapports médicaux pour obtenir une évacuation sanitaire, mais on attend…”, enchaîne l’avocat de Dr Ibrahima Kassory Fofana.
« Il est alité à l’hôpital, mais il n’est pas libre », précise Me Djibril Kouyaté. L’ancien chef de gouvernement du régime Alpha Condé, a été admis à la Clinique Pasteur de Conakry depuis juillet 2023. Selon sa défense, c’est pour cette raison qu’il ne s’est toujours pas présenté devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), pour se défendre.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 octobre 2024 14:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Kassory, Kassory Fofana