Guinée: Comment réagissent les acteurs sociaux aux annonces de Kassory?

Des leaders syndicaux guinéens

CONAKRY- Le Plan économique de riposte contre la COVID-19 mis en place par le gouvernement guinéen est diversement apprécié. Alors que l'opposition est très critiques vis à vis de ce plan, chez les acteurs sociaux  du pays les réactions sont plutôt mitigées après cette annonce d’aide en ‘’ fanfare’’ du premier ministre Kassory Fofana.

Ce plan qui  est estimé à plus de 3000 milliards de Francs guinéens  aura-t-il des répercussions sur le panier de la ménagère ? Pour le syndicaliste Abdoulaye SOW, secrétaire Général de la FESABAG (Fédération Syndicale des Banques de Guinée), ce plan n’est pas mauvais en soi s’il est effectif pour soulager la population guinéenne. Le seul bémol pour ce banquier, est que la baisse du carburant n’est pas proportionnelle à la baisse du coût mondial du pétrole. Chose pour lui qui aurait été bénéfique pour ces concitoyens.

‘’ Les propositions que nous avons faites au niveau de la FESABAG ont été prises en compte parle premier ministre », a-t-il dit.

En ce qui concerne la gratuité du transport public dont fait allusion Mr Kassory Fofana, le syndicaliste Abdoulaye Sow indique : «  je ne sais pas quelle est la capacité qu’ils ont pour maintenir le prix des transports au niveau des taxis ou des véhicules privés mais pour ce qui est des moyens de l’Etat , je dirais que ce n’est pas mauvais en  soi (…), en fait les mesures prises sont dans leur majorité bonnes. Le seul bémol c’est que la baisse du carburant n’est pas proportionnelle à la baisse du coût mondial du pétrole qui oscille aux environs de 20 dollars. Donc nous espérons que s’ils faisaient un effort dans ce sens ça pouvait davantage soulager d’abord le peuple de Guinée et les couches les plus vulnérables. Vraiment l’Etat doit faire des efforts au niveau de la baisse du  carburant’’ a exhorté Abdoulaye secrétaire général adjoint de Union syndicale des Travailleurs de Guinée.

Pour ce patron d’un complexe Hôtelier un peu ‘’perplexe’’, c’est une bonne nouvelle si elle est applicable. Aux-dires du Président de SACHA-Hôtel, ce qui est plus important à ses yeux est que l’Etat se penche sur l’aspect de la subvention du salaire des travailleurs qui évoluent dans le secteur hôtelier pour leur éviter de se retrouver sans emploi.

‘’ C’est une très bonne nouvelle puisque nous sommes en souffrance en ce moment même. J’avais même envisagé de fermer mais bon on m’a dissuadé en disant que les employés aussi n’ont pas de quoi vivre (…), mais ce n’est pas trop évident même si je pourrais, peut être résisté pour quelques mois. Ce qu’ils disent si c’est vraiment sérieux, nous serons contents (…), qu’ils évaluent les salaires de nos travailleurs et qu’ils prennent en charge  cette mesure au moins. C’est ce qui est plus important pour ne pas qu’il y ait de chômage plus tard. C’est une priorité pour nous’’ a souhaité Moussa Sow,Président Directeur Général de Sacha-Hôtel, sis à Kaloum.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 9 avril 2020 11:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces