Guinée : Comment qualifier le personnel Parlementaire ?

photo_ndi

CONAKRYL’ONG National Démocratic  Institute (NDI), dans son programme de ‘’ Renforcement des institutions démocratiques et de promotions du processus politiques inclusifs’’, a organisé le jeudi 24 mars 2016, un atelier  de formation à l’intention du personnel du parlement guinéen, a constaté Africaguinee.com.

Ce séminaire qui regroupe des secrétaires parlementaires, des assistants des groupes parlementaires, des commissions et des services techniques de l’Assemblée Nationale, vise à doter le personnel administratif du parlement guinéen, d’outils sur  les nouvelles méthodes de travail et de fonctionnement d’une Assemblée  Nationale  plus performante.

 L’atelier de formation permettra au personnel bénéficiaire de mieux jouer leur rôle lors des différentes sessions.

Raphael Ouattara, Directeur pays du NDI en Guinée a indiqué que le renforcement de l’Institution parlementaire passe absolument par le renforcement de l’administration parlementaire. Selon lui, la Guinée est une démocratie  émergente qui est en construction. Pour cela,  l’Assemblée Nationale a un rôle de premier plan pour l’enracinement de cette démocratie.

‘’ Vous êtes les piliers et la clef de voûte de l’Assemblée Nationale. Un parlement fort est un gage pour la démocratie. Je suis très encouragé et très heureux de constater que vous êtes bien mobilisés et je suis certain, que vous êtes conscients  de la responsabilité qui pèse sur vos épaules. Donc j’espère que cet atelier contribuera à vous rafraichir quant aux rôles  et responsabilités que sont les vôtres pour que cette institution joue pleinement sa partition pour la consolidation de la démocratie dans le pays’’ a exhorté le directeur pays aux participants.

Bérété  Mohamed, secrétaire Général de l’Assemblée Nationale qui a  présidé cette séance  a dégagé l’intérêt  d’une telle formation.

Aux dires du premier responsable de l’administration parlementaire, au lendemain de  la mise en place du Parlement en Janvier 2014, il a été identifié un plan stratégique de perfectionnement du personnel administratif et technique et la formation des députés dans leur mission de contrôle de l’action gouvernementale.  

 ‘’Depuis l’installation de la troisième  législature nous avions donné une place importante au perfectionnement. Nous nous sommes inscrits  dans cette logique et heureusement le NDI a été la première institution à collaborer avec nous dans ce sens’’, a indiqué le secrétaire général du parlement à l’ouverture de l’atelier.

 ‘’ C’est une initiative à pérenniser. Nous remercions tous ceux qui se battent pour nous  trouver des séances de formations et de perfectionnement. J’espère qu’à la fin, l’on saura faire la restitution des choses apprises  pendant  ce séminaire de formation à nos différents postes’’ a souhaité une  secrétaire parlementaire,  bénéficiaire de cette formation.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 29 mars 2016 10:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_