Guinée : Comment mettre fin à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola ?

Dr Sakoba Keita

CONAKRY- Une nouvelle mesure a été annoncée ce lundi 3 août 2015 par le Coordinateur national de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Dr Sakoba Keita a annoncé la vaccination prochaine de toutes les personnes contacts pour tenter de mettre fin à la propagation du virus Ebola en Guinée.

 « Tous les contacts vont bénéficier,  afin qu’on puisse arrêter très rapidement  la propagation de cette épidémie.  Et pour cela, nous disposons d’un stock de plus de 2 mille doses à Conakry et le stock additionnel va arriver mercredi prochain. Nous avons commandé l’envoi de 4 mille doses, pour que tous les contacts soient vaccinés », a annoncé Dr Sakoba, au cours d’une conférence de presse vendredi 31 juillet 2015. 

Pour  Dr Sakoba keita près des deux tiers  des contacts sont déjà vaccinés. Et le vaccin  va apporter un plus.

En Guinée,  le vaccin VSV-ZEBOV est  déjà  testé sur plus de 4.000 personnes. Il a été  développé par l'Agence de la santé publique du Canada et dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck. Selon l’organisation Mondiale de santé, le vaccin  s’est  révélé à 100% efficace.  

De son côté le représentant de l’OMS en Guinée, Mohamed Belhocine a souhaité que les recherches continuent malgré l’obtention de ce vaccin.

’Le produit n’a pas eu toutes les autorisations et les qualifications,  pour être  mis sur le marché comme  l’aspirine aujourd’hui dans les pharmacies.  Mais l’essai a été revu de façon à  ce que toutes les personnes à  risque de développer la maladie, parce qu’elles ont pris contact avec une personne avérée d’Ebola, soit vaccinées’’, a déclaré M. Belhocine.

Selon la coordination de lutte, il y a quatre  jours  que la Guinée n’a notifié aucun cas.  La fièvre hémorragique à virus Ebola a tué plus de 2 mille personnes  dans le pays.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 65531 11 14

Créé le 3 août 2015 16:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces