Guinée : Comment Alpha Condé compte « fragiliser » Doumbouya…
CONAKRY- C’est désormais clair, deux ans après sa chute, Alpha Condé refuse d’abdiquer face au colonel Mamadi Doumbouya, son tombeur. Depuis la Turquie où il séjourne, l’ancien dirigeant guinéen s’est adressé à ses compatriotes « en tant que président de la République qui garde encore sa légitimité », qui d’après lui ‘’n’a jusque-là pas été remise en cause par les urnes’’.
A l’occasion de l’an « 65 » de l’indépendance de la Guinée, l’ancien locataire du Palais Sékhoutouréyah a invité les guinéens à ne pas « accepter l’inacceptable et à continuer à se battre pour la restauration de la démocratie ». Un appel qui en dit long sur ses intentions. Au sein du Rpg arc-en-ciel, sa formation politique, ce message galvanise les « fieffés » du parti qui nourrissent encore l’espoir d’un retour aux affaires de leur champion. Certains ont d’ailleurs mis à profit le « 02 octobre » pour réclamer le retour d’Alpha Condé au pouvoir qui selon eux est élu jusqu’en 2026. « Nous allons faire partir les putschistes… », ont scandé sans cesse les jeunes du parti Jaune.
Si ses supporters expriment cette volonté de « chasser » le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD au pouvoir, c’est en réponse à l’appel d’Alpha Condé qui a réitéré à qui veut l’entendre qu’il « reste et demeure président légitime ». Dans les rangs du RPG arc-en-ciel, ce message réveille un sentiment d’engagement et d’espoir.
« Il y a des choses qu’on peut dire publiquement, par contre il y a d’autres, non (…) Alpha Condé n’a pas démissionné à la tête du pays ni à la tête du parti RPG arc-en-ciel. On veut qu’il revienne et qu’il organise les élections« , a confié un responsable au sein du bureau de la jeunesse du parti.
Comment faire partir Doumbouya ?
Notre interlocuteur signale que la priorité sera donnée aux manifestations pour « fragiliser la junte ». Le RPG arc-en-ciel compte aussi s’appuyer sur d’autres forces politiques.
« Tout ce qu’on veut aujourd’hui, ce que les guinéens se donnent la main pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel, parce qu’on a compris que les putschistes n’ont pas vraiment la volonté d’organiser les élections…« , poursuit ce proche d’Alpha Condé.
Bien qu’étant loin de la Guinée, l’ex président maintient le contact avec les jeunes du RPG arc-en-ciel, principaux piliers de sa formation politique.
« Alpha Condé est un fin stratège. Il sait qu’en s’appuyant sur les jeunes et les femmes, il peut faire pression sur la junte. Vous voyez très bien ce sont ces deux couches qui sont devant pour exiger son retour au Pouvoir. Ça en dit long. Les doyens du parti se tiennent loin. C’est bien calculé« , explique un analyste politique.
Nous y reviendrons !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 octobre 2023 18:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé;, CNRD, RPG Arc-en-ciel