Guinée : Clôture de la 22ème édition du prestigieux concours d’agrégation du CAMES…

CONAKRY- Lancé le 04 novembre dernier, la 22ème édition du prestigieux Concours d’agrégation du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, a pris fin ce mardi 12 novembre 2024, à Conakry.

Au total, 371 candidats venus de 13 pays membres de l’espace CAMES ont pu participer à ce concours dont 356 déclarés sous admissibles et pu continuer la compétition relative aux épreuves de la leçon et 335 pour la troisième épreuve. Les évaluations ont été effectuées par 34 jurys constitués de 174 membres, dont 2 provenant de la Tunisie.

Ainsi, à l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat sur tous les sites d’évaluations, 326 candidats, dont 258 hommes et 68 femmes, ont été déclarés admis, donc inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 87,87% enregistré pour la 22eme session. Ces 326 nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés, dont 19 guinéens viennent renforcer le vivier des Enseignants-Chercheurs de rang magistral dans les universités et les équipes médicales, chevronnées dans les hôpitaux de cet espace commun. (Découvres la liste des admis ici)

C’est le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation qui a présidé cette cérémonie de clôture. Dans sa prise de parole, Dr Facinet Conté formulé des remerciements à tous les participants pour non seulement, le succès de concours mais aussi par la qualité de l’organisation.

« La République de Guinée par ma voix affirme être très honorée d’avoir accueilli tant d’éminentes personnalités venues de tous les horizons de notre espace commun, le CAMES. Nous vous souhaitons un bon retour dans vos pays respectifs », a formulé Dr Facinet Conté.

Les résultats par section

Médecine Humaine : 313 candidats présentés ; 298 sous admissibles ; 279 admissibles et 270 admis soit 86,26% ;

Médecine Vétérinaire et Productions Animales : 3 candidats présentés ; 3 sous admissibles ; 3 admissibles et 3 admis soit 100% ,

Odontostomatologie : 14 candidats présentés ; 14 sous admissibles 14 admissibles et 14 admis soit 100%,

Pharmacie : 41candidats présentés ; 41 sous admissibles ; 39 admissibles et 39 admis soit 95,12%.

Le Président par intérim du Comité Consultatif Général (CCG) a dans son discours de clôture expliqué que ce taux de réussite, bien que perfectible est assez rassurant pour alimenter davantage les structures sanitaires des pays membres du CAMES.

« La quantité de spécialistes mise à la disposition des structures sanitaires de l’espace CAMES se trouve toujours plus importante d’une session à l’autre, soit 217 admis sur 261 candidats en 2018 ; 234 admis sur 287 candidats en 2020 ; 328 admis sur 388 candidats en 2022 et 326 admis sur 371 candidats en 2024. Comme on le constate, au total, l’espace commun d’Enseignement supérieur de recherche s’enrichit de 326 nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés. Ils viennent renforcer le vivier des Enseignants-Chercheurs de rang magistral dans les universités et les équipes médicales, chevronnées dans nos hôpitaux », a expliqué Pr Ange Antoine ABENA.

Selon lui, en dépit de ces avancées en termes de ressources humaines, les pays membres du CAMES continuent à faire face aux besoins croissants en ressources humaines qualifiées dans les systèmes de Santé.

« Il convient donc d’améliorer individuellement et collectivement la stratégie pour faire en sorte que malgré cet engouement pour le concours qui se traduit par une massification vraisemblablement non homogène, car elle touche plus certaines spécialités que d’autres, le taux de réussite puisse croitre de façon continue. Comme pistes de cette stratégie, nous pouvons relever une meilleure sélection et préparation, un investissement dans les candidatures de jeunes, une incitation de femmes à s’orienter dans les domaines de la médecine et l’augmentation de l’effectif des membres des jurys. 

Pour améliorer davantage ce taux de réussite, pour les prochaines sessions, il ne serait pas inutile de lancer un appel pressant à l’endroit des responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche, à travers le Comité Consultatif Général (CCG), afin qu’ils  réfléchissent individuellement et collectivement aux voies et moyens qui permettront l’installation et la formalisation des centres de préparation aux différents Concours d’agrégation du CAMES, qu’ils soient en sciences de la santé ou en Sciences politiques, économiques et de gestion, pour aider les candidats à mieux se préparer », a proposé le Pr Ange Antoine ABENA.

Le Doyen de la faculté des sciences techniques et de la santé à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a quant à lui lancé un message fort aux lauréats de cette 22ème édition du Concours du CAMES.

« Chers lauréates et lauréats, vous venez d’obtenir le titre haut combien prestigieux de maitre de conférences agrégé des universités. Vous devez donc en être fier. Ce graal obtenu ne devra pas vous faire dormir sur vos lauriers, par contre vous exalter à donner le meilleur de vous-même afin de qualifier davantage notre système éducatif en général et l’enseignement supérieur en particulier. Vous ne devez donc pas déserter les amphithéâtres et les laboratoires. Vous avez l’obligation de continuer à transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir être. Quelqu’un ne disait-il pas qu’un agrégé à l’obligation de former au moins 5 agrégés avant de partir à la retraite ? Vous devez donc vous mettre dès maintenant au travail pour gagner ce pari, au risque de voir votre succès d’aujourd’hui devenir un échec demain. Vous devez enfin dans tous vos actes et décisions avoir ces vertus cardinales qui sont ‘’humilité, sagesse et respect des maitres’’ », a lancé le Pr Mohamed Cissé.

L’universitaire a aussi adressé un message d’encouragement aux candidats malheureux de ce 22ème concours d’agrégation. « Vous devez vous souvenir que le plus important après un échec, c’est d’être capable de se relever. Vous devez toujours avoir à l’esprit cette phrase de l’abolitionniste et romancière américaine Frances Ellen WATKINS HARPER, je cite ‘’Un échec apparent peut contenir les graines d’un succès qui germera en son temps et donnera des fruits toute l’éternité’’. Les succès ne frappent jamais au hasard : ceux qui réussissent, ceux qui gagnent sont d’abord des personnes qui ont cru en elles. Ne vous laissez jamais abattre. C’est à ce prix et seulement à ce prix que vous allez relever le défi en 2026 », a lancé Pr Mohamed Cissé.

Faut-il rappeler que la Guinée avait présenté au total 22 candidats et 19 d’entre eux ont été déclaré admis.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 13 novembre 2024 07:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces