Guinée : Charles Wright veut « armer » les gardiens de prison…

CONAKRY-Face à la recrudescence des évasions et des attaques armées visant les prisons guinéennes, le ministre de la Justice envisage des mesures drastiques.

Le garde des sceaux Charles Alphonse a annoncé ce mercredi 19 juillet 2023 qu’il est en train de réfléchir avec ses collègues de la Défense et de la Sécurité pour voir comment armer les gardes pénitentiaires. Le ministre affirme que le cas des prisons est devenu une problématique de sécurité nationale.

‘’Ces gardes pénitenciers ne sont pas dotés d’armes de guerre, comme la gendarmerie et la police. Nous sommes en train de réfléchir avec le ministère de la défense et de la sécurité sur comment il faut faire pour armer les gardes pénitentiaires. Il faut les armer comme la gendarmerie et la police« , a annoncé le ministre de la justice.

Qu’est-ce qui explique la recrudescence des attaques ? Charles Wright croit savoir la raison. « Lorsque ces bandits s’attaquent à des prisons, ça veut dire que la méthode de corruption qu’ils utilisaient pour obtenir la libération de leurs camarades, n’est plus opérationnelle. La deuxième explication, ils estiment que ces gardes pénitentiaires ne sont pas armés. Donc, ils peuvent attaquer pour libérer leurs camarades », explique le ministre de la Justice.

Ceci n’est pas la faute au ministère de la justice, il faut que cela soit clair, martèle Charles Alphonse Wright qui prévient que c’est une question de sécurité nationale. Il annonce avoir eu une rencontre avec le général Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie pour faire face à cette situation.

« Ils sont en train de travailler sur les questions sécuritaires de toutes les prisons à l’intérieur du pays. Nous aurons une rencontre demain pour que des mesures soient prises, en attendant que ces gardes pénitentiaires soient dotés des armes pour pouvoir répondre de manière proportionnelle à toute attaque (…). Comme vous le savez, il y a beaucoup de dossiers sensibles aujourd’hui que la justice est en train de gérer. Si nous ne prenons pas toutes les dispositions qu’il faut, cette pratique-là risquerait de continuer », a averti le garde des Sceaux.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 19 juillet 2023 21:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan