Guinée : Cellou et ses alliés veulent-ils une insurrection contre Alpha Condé ?
CONAKRY- L’opposition guinéenne a-t-elle d’autres objectifs hormis la satisfaction de ses revendications ? Le parti au pouvoir pense que oui. Le RPG Arc-en-ciel accuse Cellou Dalein et ses alliés de vouloir créer une situation d’insurrection dans le pays à travers leurs manifestations.
« A travers ces manifestations, l’UFDG prépare les opinions à une insurrection qui ne verra guère le jour en Guinée. Il s’attaque aux symboles de l’Etat en tuant des policiers, des gendarmes, ou encore des mineurs en servant d’eux comme bouclier (…). Le RPG prend l’opinion nationale et internationale à témoin sur les manœuvres subversives et antidémocratiques actuelle de l’UFDG en Guinée », a averti le parti au pouvoir.
La tension est montée d’un cran ces dernières semaines en Guinée entre le pouvoir et l’opposition. Des tensions qui tirent leur origine sur le scrutin chaotique du 04 février dernier qui a plongé le pays dans une impasse politique. Alors que chaque acteur impliqué dans cette crise essaie de se dédouaner sur les violences meurtrières qui endeuillent le pays, la communauté internationale s’inquiète et lance un appel au calme.
Malgré les violences, l’opposition appelle à une nouvelle manifestation le jeudi 15 novembre. Le RPG arc-en-ciel l’accuse de s’attaquer aux paisibles populations en semant la terreur et la désolation surtout sur l’axe Hamdallaye Bambéto, Cosa et Cimenterie.
« Le Gouvernement doit restaurer l’autorité de l’Etat sur cet axe afin de libérer les citoyens de cette terreur installée par l’UFDG. « En lieu et place des urnes, l’UFDG veut prendre le pouvoir dans les rues par la violence (…). Le peuple de Guinée ne l’acceptera jamais », prévient le RPG arc-en-ciel dans une déclaration.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 13 novembre 2018 18:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cellou Dalein, Politique