Guinée : Ce que les autorités de la transition attendent du FMI…

CONAKRY-Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) est en Guinée. Conduite par directeur général adjoint du Département Afrique Montfort Mlachila, la délégation a eu des échanges avec les autorités de la Transition alors que la Guinée fait face à une grave crise envenimée par l’explosion du dépôt pétrolier le 18 décembre dernier.

Les émissaires du FMI et des membres du Gouvernement ont axé leurs discussions sur l’examen de la gestion macro-économique et des perspectives à court et à moyen terme de l’économie guinéenne, a appris Africaguinee.com.

« En décembre, on a été impacté par un incendie du principal dépôt de carburant de la république de Guinée qui est à Coronthie. Ce choc qui a eu un effet initial, physique de destruction de carburant, de destruction d’équipement, de destruction d’infrastructures, de maison et aussi de déplacement de population, a une diffusion lente et insidieuse qui affecte différents secteurs« , a rappelé Lanciné Condé, ministre guinéen du Budget.

Il explique que le FMI n’a pas d’objection particulière à aller vers une assistance liée à l’incendie. Toutefois, l’institution de Bretton Wood pense qu’il y a d’autres problèmes structurels qui ne peuvent pas être traités dans le cadre d’une simple assistance ponctuelle. Pour le FMI, il va falloir aller dans un programme.

« Avant de promettre, nous sommes là pour analyser la situation économique et l’impact de cet incendie. Nous ne sommes pas encore au chiffrage final », souligne M.Monfort MLachila.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 11 février 2024 11:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces