Guinée : Ce que le Général Doumbouya a « dit » à l’envoyé spécial de Poutine…

CONAKRY-Nous en savons un peu plus sur le message livré, ce lundi 3 juin 2024, par le Général Mamadi Doumbouya à Serguei Lavrov, envoyé spécial de Vladimir Poutine à Conakry. Lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie russe, l’actuel dirigeant guinéen a réitéré que la Guinée reste un pays ouvert, souverain, mais qui coopère avec tout le monde, a appris Africaguinee.com.

« Le Président a été très clair : nos relations sont anciennes, mais elles restent dynamiques », a révélé le ministre des Affaires Étrangères, citant le Général Mamadi Doumbouya.

Il a ajouté que « la Guinée reste un pays ouvert, souverain, mais qui coopère avec tout le monde ». Le chef de la diplomatie guinéenne précise que le chef de l’État a assuré aussi que « la Guinée reste un ami de la Fédération de Russie ».

Dr. Morissanda Kouyaté

Au fond de quoi a-t-il été question lors des discussions ?

« On a parlé des mines et des sociétés russes qui sont en Guinée. Nous avons dit à nos partenaires que la Guinée ne renonce pas à ces engagements, mais la Guinée peut revoir ses engagements pour les réajuster. Cela avec tous nos partenaires. Et c’est pourquoi toutes les questions qui ont été posées sur les mines sur d’autres sociétés, nous avons dit que la Guinée a un comité stratégique qui travaille dans ce cadre-là et nous allons traiter toutes ces questions à ce niveau. Et ça a été bien apprécié par la partie russe. C’est pour dire que nous sommes disposés à travailler avec ces sociétés qui ont beaucoup duré en Guinée… », a expliqué le Dr. Morissanda Kouyaté.

La Guinée aux guinéens d’abord sur tous les plans…

« Depuis le 5 septembre, le nouveau gouvernement sous le leadership d’un nouveau Président tient à ce que la Guinée appartienne aux guinéens en termes économique, social et politique. Ce qui n’exclut pas de travailler avec toute la communauté internationale. Nous allons renforcer nos relations bilatérales, comme avec tous les pays. Et la Guinée respectera toujours ses engagements », a précisé le ministre Kouyaté.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 juin 2024 09:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces