Guinée: blanchi par la justice, Ahmed Kanté brise le silence…

CONAKRY- L’ancien ministre des mines Ahmed Kanté et ses avocats, étaient face à la presse ce mercredi 21 mai 2025, pour faire le point, 48 heures après le verdict du tribunal de première instance de Kaloum. Il s’agit d’un verdict relatif à un combat judiciaire de plus de trois ans, qui oppose l’administreur de la société minière AGB2A-GIC (Guinea international corporation), au russe Alexandre Zotov, représentant de la société African Bauxite Corporation (ABC).

AGB2A-GIC, est une société guinéenne évoluant dans l’exploitation de la bauxite, l’aluminium et l’alumine. Son administrateur Ahmed Kanté, était devant le tribunal de première instance de Kaloum, pour un duel juridique l’opposant au ministère public suite à une plainte de la société African bauxite corporation (ABC), représentée par Alexandre Zotov. Le 19 mai dernier, l’ancien ministre des mines a été déclaré non coupable de l’ensemble des accusations portées contre lui.

Le camp d’Ahmed Kanté, estime que cette décision confirme l’intégrité et la légalité de toutes les actions de l’ancien ministre des mines, dans le cadre de ses fonctions d’administrateur général d’AGB2A-GIC. La décision constitue également une victoire du droit, de la vérité et de la justice, selon la défense de M. Kanté.

« Il y a des gens qui en veulent à monsieur Kanté et qui veulent qu’il disparaisse. Donc c’est un procès par procuration, et souvent ces procès ne sont fondés sur aucun élément. Donc tout ceux qui en veulent à monsieur Kanté, qui font des procès par-ci par-là, à notre avis, rien ne va aboutir à quoique ce soit. Parce que nous estimons que ce sont des procès d’intention qu’on fait à notre client« , a déclaré Me Séreba Mory Kanté, avocat à la cour et l’un des avocats d’Ahmed Kanté.

Durant trois ans, déplore l’administrateur général de la société AGB2A-GIC, il a été soumis à beaucoup d’harcèlement.

« Mon nom a été diffusé dans des médias internationaux en mentionnant «fraude». Vous savez, même pour un citoyen simple, cela est choquant. Mais quand c’est pour une personne qui a eu le privilège d’être ministre dans un pays et que vous soyez taxé de fraudeur, vous avez une double culpabilité qui s’enracine dans votre esprit. Non pas que vous soyez réellement coupable, mais vous vous dites quel est le regard que mes compatriotes vont avoir sur moi alors qu’ils m’ont investi d’un niveau de pouvoir qui est exceptionnel dans tout pays? Quand au bout de ces trois ans, vous avez une décision de ce genre qui tombe, ça fait un soulagement« , a exprimé l’ancien ministre des mines, Ahmed Kanté, au cours de la conférence de presse animée au siège de la FEPAMGUI (Fédération patronale des Guinéens du secteur minier), à Kipé.

« Nous n’avons pas pour vocation de commenter les décisions de justice, mais pour la circonstance pendant trois ans nous nous sommes faits violence. Et là nous remercions monsieur Kanté pour la confiance. Nous nous sommes faits violence et nous n’avons pas voulu descendre dans l’arène médiatique par respect à l’institution judiciaire nationale. Mais puisque la décision a été rendue, il est au moins important pour les citoyens et pour l’opinion nationale et internationale qu’on vienne expliquer le sens et la portée de la décision », a enchaîné Me Aboubacar Sidiki Kanté, un autre avocat de l’administreur général de la société AGB2A-GIC.

AGB2A-GIC, est une société 100% guinéenne. Elle est née en étant lestée d’une dette d’exploitation de plus de 28 millions de dollars. « Elle a hérité d’une partie de périmètre minier de Axis. Et le challenge qui était là, c’était non seulement de faire renaître cette entreprise mais également de faire face à plus de 60 créanciers nationaux, étrangers, publics et privés. Nous avons défini un business model qui fait que le travail que nous avons à faire puisse porter ses fruits assez rapidement.

Mais comme il était tout nouveau, nous avons passé 17 mois à chercher des partenaires qui puissent accepter de pouvoir travailler avec nous dans ces conditions. Ce business model est défini de telle façon que les partenaires sont concentrés sur les travaux techniques. Et bien-sûr, sur des solutions financière à apporter pour que toute cette machine puisse démarrer et de façon progressive atteindre sa vitesse de croisière« , a rappelé M.Ahmed Kanté.

À date, poursuit-il, AGB2A-GIC est une société qui est totalement intégrée. C’est-à-dire de la mine, sur les infrastructures routières jusqu’au port d’évacuation. Et ce port d’évacuation qui est l’une des plus grandes réussites en matière d’infrastructures en Guinée, a été réalisé en 11 mois et jusqu’à présent il n’a pas été inauguré.

« Tout cela, c’est en 2022. En 2023 nous avons commencé à produire; en 2024 on était à sept millions de tonnes. Et en 2025, nous avons des projections de près de 15 millions de tonnes par an. En terme d’emploi direct et indirect, vous avez plus de 1200 emplois. Et quand vous regardez en terme d’investissement, les investissements qui sont faits sur le périmètre de AGB2A-GIC représentent plus de 313 millions de dollars. Et ce sont des choses qu’on peut constater, qui sont palpables.

Sur le plan de remboursement de cette dette, nous sommes parvenus à prèsqu’à 80% de remboursement de la dette que nous avions. Vous remarquerez que AGB2A-GIC s’est impliqué dans la vie des communautés. Nous avons réalisé plus d’une dizaine de forages, nous avons investi dans l’humain en prenant en charge les salaires d’enseignants communautaires« , a conclu M.Kanté, le patron de la société AGB2A-GIC.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 22 mai 2025 08:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: