Guinée : Baidy Aribot investi d’une mission « secrète » par Alpha Condé ?

Baidy Aribot

CONAKRY-Le député uninominal de Kaloum a-t-il été « corrompu » par le Président Alpha Condé pour empêcher le meeting de l’opposition au boulevard Tély Diallo ? C’est ce que croit savoir l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui soutient que Baydi Aribot a reçu de l’argent des mains du Chef de l’Etat pour saper la manifestation de l’opposition tenue ce dimanche 16 juillet 2017. Des accusations qui interviennent après la sortie du parlementaire alléguant que l’UFDG aurait « importé » des militants à Kaloum pour donner un éclat à son meeting.

« Baydi Aribot depuis l’annonce de ce meeting à Kaloum qu’il considère comme son bastion imprenable, a pris de l’argent des mains du Chef de l’Etat. Il a promis que ce meeting n’aurait pas lieu. Il a fait des démarches avec ses hommes à travers toutes les familles de Kaloum pour demander aux populations de Kaloum de ne pas accueillir Cellou Dalein à Kaloum avec des arguments subjectifs. Vu que le meeting a réussi, alors de crainte qu’Alpha Condé lui demande des comptes, Baydi Aribot ne peut avoir une position autre que celle qu’il a eue », confie Alpha Boubacar Bah, proche de Cellou Dalein Diallo.

A la question de savoir s’ils ont des preuves de ces allégations, ce membre de la cellule de communication de l’UFDG relève qu’il y a eu des réunions à la veille du meeting où des gens qui ont reçu de l’argent sont venus vers eux faire des aveux.

« Ceux qui ont reçu l’argent sont venus vers nous pour nous dire que Baydi les a appelés, il a envoyé des gens dans leurs familles en leur demandant de ne pas sortir. Ces jeunes nous ont dit qu’ils sont fatigués parce qu’on les transforme en mendiants alors qu’ils veulent du travail. Ils nous ont dit que tous ceux qui s’agitent contre les manifestations de l’opposition à Kaloum ne se souviennent d’eux qu’en période de campagne. Ils nous ont dit qu’ils vont utiliser l’argent reçu mais continuer à lutter aux côtés de l’opposition », explique Alpha Boubacar Bah.

Il estime qu’aujourd’hui, le député de Kaloum est dans une position inconfortable dans l’échiquier politique. « Il faut comprendre sa position aujourd’hui. A l’UFR, on commence à comprendre son jeu. Il est sur une chaise éjectable parce que s’il y a les élections communales aujourd’hui à Kaloum, l’UFR n’aura absolument rien. C’est pour cette raison qu’il préfère ce statu quo », soutient notre interlocuteur  avant de lancer un défi au député de Kaloum.

« Nous lançon un défi à Baydi Aribot qu’il s’associe avec le Président de la République, Sidya Touré et tous ceux qui contestent la réussite de la mobilisation de l’opposition républicaine hier à Kaloum, d’organiser un meeting au même endroit. Ils n’auront pas le ¼ de ce que nous avons eu hier. Qu’il revient de Dakar et qu’il appelle à un meeting dans son propre quartier à Kaloum, il n’aura pas le ¼ de ce qu’on a fait. On ne va plus discuter sur ce qui est évident parce que Baydi Aribot ne représente plus rien », estime ce proche du chef de file de l’opposition. 

Alpha Boubacar Bah soutient qu’à l’aller comme au retour, Cellou Dalein Diallo s’est fait applaudir par tous les riverains. « Ceux qui n’ont pas fait de déplacement au lieu du meeting  sont sortis de leur maison se mettre au bord de la route pour applaudir Cellou Dalein Diallo. On ne peut pas nous dire que ces gens ont été importés pour les mettre devant les maisons », affirme-t-il.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 18 juillet 2017 10:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces