Guinée : Bah Oury décline les « grandes priorités » de son Gouvernement…

KINDIA- En attendant la mise en place de son Gouvernement qui devrait avoir au minimum 30% de femmes, le Premier ministre continue de lever le voile sur certaines de ses priorités. Ce vendredi 8 mars 2024, Bah Oury a affiché l’ambition de redonner à la Guinée la place qu’elle mérite. Son objectif phare est d’assurer l’autosuffisance alimentaire. Pour ce faire, il mise sur la réussite de la prochaine campagne agricole.

« Ici à Kindia, il faut que la campagne agricole de l’année prochaine se prépare. Pourquoi je le dis ? parce qu’aujourd’hui nous avons besoin de l’appui de l’Inde pour assurer l’autosuffisance alimentaire.  Ce n’est pas juste parce que nous avons ce qu’il faut pour produire suffisamment assez en riz, en oignons », a déclaré le chef du gouvernement.

Pour Bah Oury, si aujourd’hui le Mali est parvenu à devenir un exportateur d’oignons, la Guinée peut en faire autant avec une politique ambitieuse et une vision éclairée. « Donc, c’est notre action dans les mois à venir », a-t-il annoncé. Le Premier ministre entend impliquer les services du ministère de l’agriculture, les autres départements ministériels pour que la campagne agricole se prépare dès à présent. « C’est une volonté et une ambition », a-t-il indiqué.

Bah Oury, s’exprimant à Kindia

Le Chef du Gouvernement premier ministre ajoute qu’il a instruit au fonds de garantie aux entreprises de tout faire pour que ce fonds de soutien à l’agriculture puisse être opérationnalisé le plus rapidement possible. « Les mois à venir se préparent d’ores et déjà » selon Bah Oury.

Le chef du gouvernement a invité le gouverneur, les préfets, les élus, les autorités, les groupements féminins qui ont obtenu des aides de faire de la réussite de la prochaine campagne agricole un objectif majeur.

Kindia, il y a près de 60 ans était un des greniers de la Guinée, a-t-il rappelé. « Sur le plan agricole, c’est Kindia qui ravitaillait une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, en fruits et en légumes. Aujourd’hui nous avons rétrogradé. Nous devons reprendre notre place en ce qui concerne la production agricole, en ce qui concerne la diversité de ce que nous pourrons exporter.

J’en fais le serment, en ce qui me concerne, en tant que premier ministre chef du gouvernement, j’en ferai une priorité, sous le leadership du général Corps d’armée, Mamadi Doumbouya », a promis Amadou Bah Our Bah.

Chérif Keita

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Kindia

Créé le 8 mars 2024 21:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , , ,