Guinée : Alufer Mining frappée par une lourde sanction…

CONAKRY-La compagnie minière Alufer Mining qui exploite un important gisement de minerai de bauxite à Bel Air dans la préfecture de Boffa vient d’être frappée par une « lourde sanction ». Cette entreprise minière qui a débuté sa production en 2018 a subi un accident dans les eaux guinéennes en début juin dernier. Un de ses navires transportant des tonnes de minerais avait coulé. La barge accidentée transportait 7 000 tonnes de bauxite. Une catastrophe environnementale que le ministère des Mines et de la Géologie a pris très au sérieux.

Suite à cet incident, le Bureau des Évaluateurs Quantités et Qualité des Minerais à Exportation (BEQQ), un service rattaché au ministère des Mines avait enjoint, le 16 juin dernier cette compagnie, à fournir un rapport circonstancié. Elle avait été également frappée par un arrêt temporaire de toutes ses opérations de chargement liées à l’exportation. Ce qui avait surtout « ulcéré » les autorités dans cette affaire, c’est le fait que la Société ait voulu « caché » cette gigantesque pollution maritime.

Après analyse de la gravité de cette situation, le ministère des Mines et de la Géologie a sévi, a-t-on appris.. Une amende de 7 millions de dollars Us a été infligé à Alufer, soit un peu plus de 60 milliards de francs guinéens. L’information a été confirmée à Africaguinee.com par un cadre du ministère des Mines et de la Géologie.

Alufer possède d’importants actifs miniers en Guinée. Son projet phare est la mine de Bel Air, en exploitation depuis août 2018. Pour le moment la compagnie n’a pas communiqué sur cette sanction. Africaguinee.com a vainement tenté de joindre le Directeur Général de la compagnie.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le 17 juillet 2023 19:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan