Guinée : Alpha, Sidya…Cellou « exigent » la libération d’Abdoul Sacko

CONAKRY- L’enlèvement d’Abdoul Sacko, à l’aube du mercredi 19 février, suscite un véritable levée de boucliers au sein de la classe politique guinéenne. Alors que le Gouvernement reste encore « silencieux » sur cet énième « enlèvement », dans le landerneau politique guinéen, plusieurs grandes figures ont réagi avec « fermeté ». Alpha Condé, l’ancien président, mais également les anciens Premier ministres Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo ont condamné à l’unanimité cette arrestation. Ils exigent tous la libération du coordinateur des forces sociales.

Respect des principes démocratiques

« Le PEDN condamne fermement l’enlèvement de Monsieur Abdoul Sacko, leader du Forum des Forces Sociales de Guinée, et demande aux autorités compétentes qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir son rétablissement dans ses droits, ainsi que ceux de toutes les personnes victimes de faits similaires », a réagi le parti de l’ancien premier Ministre Lansana Kouyaté. Il appelle au respect des principes démocratiques, des droits de l’Homme et au dialogue comme voie privilégiée de prévention de conflits.

Un acte inadmissible

Dénonçant une arrestation arbitraire, Alpha Condé évoque un acte « inacceptable » et exige la « libération immédiate et sans condition d’Abdoul Sacko, ainsi que de tous les détenus politiques et militants des droits humains arbitrairement arrêtés ».

L’ancien président appelle à la cessation des « arrestations arbitraires, enlèvements, et intimidations » contre les acteurs de la société civile et les violations des droits humains doivent cesser. « La Guinée mérite un avenir où la démocratie, la justice et les libertés fondamentales sont respectées », réagit Alpha Condé, réclamant l’ouverture d’une enquête indépendante.

Enlèvement brutal

C’est inadmissible cet enlèvement brutal d’Abdoul Sacko, à son domicile, a écrit Sidya Touré. Le leader de l’Union des Forces républicaine ajoute que cet « énième Kidnapping est l’expression du climat totalitaire qui sévit en Guinée et sape les fondements de notre Démocratie ». Le président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) appelle à libérer sans condition Abdoul Sacko.

Cellou Dalein Diallo a abondé dans le même sens, dénonçant l’enlèvement de ce membre des Forces Vives de Guinée (FVG). Le président de l’UFDG appelle les guinéens pas rester « passifs » face à ce qu’il a qualifié de « spirale de violence et d’intimidation », visant à « étouffer » toutes les voix dissonantes du pays.

A suivre !

Africaguuinee.com

Créé le 20 février 2025 11:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces