Guinée : Alpha Condé inaugure deux portiques de quai au port de Conakry…

12784445_166105540438431_1056214501_n

CONAKRY-Le Président guinéen Alpha Condé a inauguré ce jeudi 25 février 2016 deux portiques de quai dans le terminal à Conteneurs du Port Autonome de Conakry (PAC). Cette inauguration rentre dans le cadre du programme de Conakry Terminal (filiale de Bolloré Africa Logistics) de moderniser et d’étendre  le Port de Conakry. L’évènement a réuni les responsables du Groupe Bolloré Africa Logistics, l’Ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cauchery et plusieurs officiels, a constaté sur place Africaguinee.com.

Ces nouveaux équipements permettront d’accroitre la productivité du terminal à conteneurs en doublant notamment les cadences de manutention pour atteindre 25 mouvements par heure et par portiques. Le président Alpha Condé qui a présidé la cérémonie d’inauguration a exprimé sa satisfaction pour le respect des engagements du Groupe Bolloré dans le développement du Port de Conakry.

« Nous sommes très heureux que Bolloré ait tenu tous ses engagements concernant le développement du Port. Nous voulons faire du port de Conakry un hub vers l’Amérique Latine. Mais, cela suppose un port très performant aussi bien que le port conteneur que le port autonome », a déclaré le Chef de l’Etat, invitant les responsables de Bolloré à développer d’autres secteurs parallèles qui pourraient permettre aux jeunes guinéens de maitriser les nouvelles technologies.

« A travers le e-learning et les autres secteurs que vous allez développer dans le pays, vous permettrez à la jeunesse de maîtriser l’anglais et les nouvelles technologies. Sans la maitrise des nouvelles technologies, nous serons dépassés dans la quatrième révolution », a lancé le Président Alpha Condé.

Depuis le 11 mars 2011, le Groupe Bolloré a mis en place du matériel moderne et a mobilisé les meilleurs spécialistes guinéens et étrangers pour la modernisation du Terminal existant, a souligné le Directeur pays du Groupe Bolloré, dans son intervention.

Jean Michel Maheut, a rajouté qu’un an après la signature de la convention, (04 mai 2012, ndlr)  une plateforme de 5 hectares gagnés sur la mer a été inaugurée. « Conakry terminal a réussi à décongestionner le port, fluidifier le trafic », a-t-il rapporté.

Bolloré en Guinée, c’est toute une histoire, mais une série d’actions menées depuis son arrivée. En novembre 2014, a expliqué le Directeur pays du Groupe, Conakry Terminal a livré un linéaire de quai de 340 mètres pour un montant des travaux de 52 millions de dollars US. Il permet aux navires de capacité de 4000 conteneurs d’accoster à Conakry.

« En décembre 2014, nous avons débuté les activités Roro. Ce sont plus de 46.000 véhicules qui ont été déchargés et stockés dans des conditions de sécurité optimale. En novembre 2015, nous avons réceptionné les deux portiques de quai de dernière génération pour un coût de 16 millions de dollars, soit 136 milliards de francs guinéens. Ces portiques permettent au Port autonome de Conakry d’améliorer sa compétitivité en augmentant considérablement les cadences de déchargement et permettent d’afficher un niveau de performance comparable aux grands ports régionaux », a détaillé Jean Michel Maheut, précisant que l’inauguration des nouveaux portiques de quai marque la première phase d’extension du terminal à conteneurs.

L’ambition du Groupe ne s’arrête pas là. Il compte aller plus loin en reliant par chemins de fer le Port Autonome de Conakry (PAC) à la future plateforme logistique de Kagbelen. A terme, ce projet permettra de soutenir durablement l’économie guinéenne et de fluidifier le trafic en limitant les risques d’accident causé par les camions.

En l’espace de cinq ans, le Groupe Bolloré a investi 153 millions de dollars soit 1. 330 milliards GNF pour la modernisation du port sur les 550 millions de dollars prévus pendant la concession, a révélé le Directeur Pays du Groupe Bolloré.

Pour sa part, le Président de Bolloré Transports et Logistics, a assuré que son Groupe sera toujours présent pour la Guinée dans un partenariat gagnant-gagnant.

« Nous croyons à la Guinée et nous continuerons à y investir, à nous développer et d’être un acteur de long terme qui accompagnera la Guinée dans sa croissance sur des partenariats gagnant-gagnant », a assuré Cyrille Bolloré.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 26 février 2016 14:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces