Guinée : Alpha Condé honore une promesse envers Cellou Dalein…

Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé au palais Sékoutoureya

CONAKRY- C’est l’un des engagements qu’avait pris le Président Alpha Condé envers son principal opposant Cellou Dalein Diallo.

Au mois de mars dernier, le chef de file de l’opposition guinéenne était à Sékoutoureya pour une énième rencontre avec Alpha Condé. Ce dernier, face aux préoccupations qu’avait exprimées Cellou Dalein Diallo, notamment au sujet de la Commission électorale nationale indépendante, promis de faire venir des experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Plus de deux mois après, les experts de l’OIF sont arrivés à Conakry. Selon nos informations, ils doivent rencontrer ce Mercredi 7 juin 2017 les acteurs politiques des différentes mouvances. La société civile sera également représentée à cette rencontre qui doit permettre partager des réflexions autour de la reforme de la Commission électorale nationale indépendante.

Les acteurs politiques de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition avaient déjà trouver un accord à propos de la reforme de la CENI. L’accord du 12 octobre dernier s’était penché sur cette question.

La proposition faite par l’opposition prévoit une réduction du nombre de commissaires de la CENI de 25 à 11. L’administration électorale devrait également être composée d’experts recrutés par appel à candidatures. Les 11 commissaires devraient quant à eux être désignés par l’opposition, la majorité présidentielle et la société civile.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 juin 2017 16:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces