Conakry : La Fondation Orange Guinée lance les travaux pour la construction d’un Centre de Dialyse à l’Hôpital de l’amitié Sino-Guinéen

CONAKRY- La Fondation Orange Guinée a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un Centre de Dialyse à l’Hôpital de l’amitié Sino-Guinéen de Kipé, le jeudi 16 novembre 2023. La cérémonie a regroupé la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, les cadres de cet hôpital, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et les membres de la Direction générale de la société de téléphonie mobile Orange Guinée.


Ce bijou qui sort bientôt de terre sera réalisé à un coût estimé à 5 milliards de francs guinéens. Il viendra combler le déficit de centre pour la prise en charge des personnes souffrantes d’insuffisance rénale.

« Cette pose de la première pierre symbolise notre engagement et notre détermination à offrir à tous les guinéens, un accès aux soins de santé et nous sommes notamment aux côtés du ministère de la Santé et de l’hygiène public pour apporter notre contribution. Investir dans la santé nationale est primordiale. En travaillant ensemble, nous faisons un pas de géant vers un avenir où la Dialyse n’est pas seulement un traitement mais une source de qualité de vie. Il n’est pas permis à tous les guinéens d’aller se soigner à l’extérieur et le seul centre d’hémodialyse de Donka ne suffisait plus pour pouvoir accueillir l’ensemble des patients qui souffrent de cette maladie.

Nous ne pouvons pas continuer à parler sans commencer par remercier les autorités de la République de Guinée qui ont permis à notre société Orange Guinée de pouvoir opérer en territoire de la Guinée en matière de téléphonie en général. Mais surtout nous voulons rappeler notre fierté par rapport à notre Responsabilité Sociétale des Entreprise que nous voulons assumer de la même manière que nous assumons nos obligations d’opérateur de téléphonie. A cela, nous ne remercions jamais assez les autorités qui nous ont fait confiance et qui nous ont donné une licence, qu’ils ont renouvelée et qui nous ont agréé la création d’une fondation qu’on a appelée « Fondation Orange Guinée « , pour pouvoir être de plus en plus proches des populations guinéennes et surtout la partie la plus vulnérable de cette population que nous voulons sortir des moment difficiles », a déclaré Ousmane Boly Traoré, Directeur Général de la société de téléphonie mobile Orange Guinée.

« Nous avons mis beaucoup de temps pour pouvoir concrétiser ce projet dont la pose de la première pierre déclenchera effectivement les travaux et nous nous efforcerons à les terminer dans les délais. On a estimé ce délai à six mois. Nous mettrons tous les moyens à dispositions pour que ce centre qui sera créé et entièrement équipé par Orange Guinée soit une réalité au profit immédiat des patients et de toute la population guinéenne », a ajouté le Directeur Général d’Orange Guinée.

Cette réalisation permettra d’empêcher ces patients d’aller se faire consulter voire soigner hors du pays, pour manque de centre de prise en charge pour l’Hémodialyse. Ce qui constitue une réjouissance pour le gouvernement guinéen.

« Je voudrais vous dire que nous en sommes fiers et que nous comptons sur tous et toutes pour que dans six mois maximum, nous puissions venir procéder à l’inauguration de ce bel édifice pour que la population guinéenne surtout celle vulnérable, puisse avoir un ouf de soulagement. Et qu’on ne va plus aller à l’étranger. Aujourd’hui la bataille du gouvernement, c’est que le guinéen soit heureux dans son pays, la République de Guinée. Et ça, avec l’apport et l’appui de tout un chacun nous y parviendrons petit à petit », a exprimé Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.

Aicha Nanette, ministre de l’enfance et personnes vulnérables

La fondation n’est pas à sa première action dans le domaine de la santé, a rappelé le Secrétaire général du ministère de la Santé. Depuis quelques années, poursuit-il, des caravanes pour la prise en charge de certaines pathologies chroniques pour l’appui aux personnes âgées, la fourniture des médicaments…, ont été également des actions humanitaires réalisées par l’entreprise. Plusieurs chefs-lieux de région ont été ciblés. Les perspectives pour les années à venir, c’est aussi d’aller à beaucoup plus à l’intérieur du pays, au niveau d’autres localités.

« Aujourd’hui, l’unique centre fonctionnel se trouve à Donka. Il était conçu peut-être à son ouverture pour 50 à moins de 100 malades. Aujourd’hui, c’est plusieurs centaines de patients qui y sont traités. Et le personnel, il faut ici les féliciter et les remercier parce que c’est un centre qui travaille 24 heures sur 24, avec des quarts de 08heures 00 pour chaque membre du personnel. Ce centre est débordé malgré tous les efforts que nous avons eu à faire. C’est pour cela que le ministère de la santé a jugé utile de procéder à la décentralisation en créant des centres d’hémodialyse dans chaque région administrative du pays », a affirmé Dr Mohamed Lamine Yansané.

Le Directeur général de l’Hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne Dr Mohamed Lamine Diané a exprimé sa joie de voir que le centre qu’il dirige, bénéficiera de cet important bijou.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 novembre 2023 07:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

CANAL +

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1