Guerre Israël-Hamas : Plus de 250 morts, les hostilités se poursuivent

La branche armée du Hamas palestinien a lancé une vaste attaque contre Israël, baptisée « déluge d’Al-Aqsa », depuis la bande de Gaza samedi 7 octobre.
Les tirs de roquettes ont commencé avant 6h30′ (3 h 30 GMT). Selon plusieurs médias internationaux, des centaines de roquettes ont été tirées, tandis que des combattants se sont infiltrés sur le territoire israélien, prenant notamment des civils en otage.
Selon le dernier bilan, 70 Israéliens sont morts dans l’attaque du Hamas et 198 palestiniens ont été tués lors de la riposte de l’armée israélienne.
Selon le porte-parole de l’armée israélienne des « soldats et des civils israéliens » avaient été enlevés lors de l’infiltration d’hommes armés du Hamas en territoire israélien.
« Il y a des soldats et des civils enlevés (dans la bande de Gaza), je ne peux pas donner de chiffres à ce sujet pour le moment. C’est un crime de guerre que le Hamas a commis et il en paiera le prix », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne à des journalistes d’après France24.
Dans un message audio diffusé par la télévision du Hamas, le commandant de la branche armée de ce mouvement a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et dit avoir tiré plus de « 5 000 roquettes ».
« Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation (Israël) », a déclaré Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam.
Les événements de samedi marquent une infiltration sans précédent du Hamas depuis Gaza et la plus grave escalade depuis qu’Israël et le Hamas se sont livrés une guerre pendant dix jours en 2021.
« Nous sommes en guerre », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent ».
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 octobre 2023 10:05