Grogne dispersée devant le ministère de la Sécurité : voici les « dessous », selon les manifestants
CONAKRY- Des jeunes en colère ont manifesté ce lundi matin devant le siège du ministère de la Sécurité et la Protection Civile pour réclamer « justice » pour un citoyen qui a trouvé la mort en détention. Le défunt serait accusé de viol sur la fille du directeur adjoint de la sûreté. Mais les protestataires ont été vite dispersés à l’aide de gaz lacrymogène par les services de police.
Dans leurs messages de protestation, ils scandaient : « Colonel Gassim Soumah, assassin », ou encore ‘’ Justice’’. Ce dernier est le Directeur adjoint de la sûreté. Il est accusé par les jeunes d’avoir emprisonné et occasionné la mort de Faa Kémo Mara, jeune footballeur amateur.
« Nous avons organisé cette manifestation à cause de notre ami, Faa Kémo Mara. Le défunt était mon joueur, il évoluait dans mon équipe (Football). Il a passé tout son temps avec moi. C’est une personne que je connais très bien. Il s’est déplacé pour venir à Coléah. Un jour, ils m’ont appelé pour m’informer que mon petit se trouve à Donka, qu’il a eu des fractures au niveau des bras et des jambes. Selon certains, il y a un colonel nommé Gassim Soumah, qui aurait appris que Faa Kémo donnait de l’argent à sa fille. Par la suite, ce monsieur a porté plainte contre le petit chez la cheffe du quartier de Coléah Domino. Mais celle-ci a fait savoir qu’elle ne peut pas trancher sur le problème parce qu’il faisait nuit. Elle a demandé d’attendre le lendemain à 17 heures pour les confronter », a expliqué Alhassane Camara alias Marco, entraineur du défunt.
Selon ses explications, son protégé Faa Kémo est accusé d’avoir violé la fille du monsieur qui l’aurait fait emprisonner. Une thèse qu’il a du mal à admettre : « Moi, le connaissant car nous avons fait 20 ans ensemble, je ne peux pas croire qu’il a fait ça. Je connais sa mentalité, c’est vrai qu’on ne peut pas dire tout sur l’Homme, mais ce que tu vois en face, tu peux juger ça », s’est-il défendu.
« Si on a organisé cette manifestation c’est pour réclamer justice. Dans un pays, personne n’est au-dessus de la loi. Aujourd’hui, le monsieur a un poste de responsabilité, demain c’est une autre personne qui sera à sa place, nous nous demandons à ce qu’il y ait justice. Nous n’avons pas des personnes ressources pour nous pousser et aller plus loin dans cette affaire, mais nous portons notre confiance en la justice », a déclaré Alhassane Camara, alias entraineur Marco.
La maman de la victime est encore sous le choc. En larmes, madame Mariama Camara, dit ne pas connaitre toute l’histoire qui entoure la mort de son fils. Tout de même, ce dernier, alité à l’hôpital, lui aurait confié ceci : « J’avais demandé à mon fils, il était alité à l’hôpital. Il m’a dit que lorsqu’ils l’ont pris, ils l’ont tabassé, fait tomber », a-t-elle expliqué. Pour le moment, nous n’avons pas pu entrer en contact avec le mis en cause Gassim Soumah pour recueillir sa version des faits.
Dossier à suivre !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 août 2024 13:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Manifestions, Police