Grogne des enseignants contractuels : comment réagit le gouvernement ?
CONAKRY- En Guinée, plusieurs enseignants contractuels ont manifesté ce lundi 18 septembre 2023 dans les villes de l’intérieur du pays. Ces éducateurs réclament le paiement de leurs arriérés de salaires.
A Nzérékoré et dans plusieurs autres villes, ces enseignants contractuels ont battu le pavé pour réclamer leurs 9 mois des arriérés de salaires et 12 mois des primes d’incitations impayées.
Visiblement très déterminés, ces instituteurs n’excluent pas d’empêcher la reprise des classes dont la date est prévue le 03 octobre 2023. En plus, ils rejettent désormais l’accord signé entre le gouvernement et le syndicat sur l’organisation d’un concours local.
Interrogé sur cette grogne, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rappelé la nécessité pour les protestataires, le respect du protocole d’accord signé entre le syndicat, le ministère de la fonction publique et le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
« Les gens ont signé un protocole avec la fonction publique et le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation où chaque partie s’est engagée à respecter le contenu. Je pense que toute démarche qui va à l’encontre de ce protocole ne sera pas de nature à aider les contractuels. Ils se sont entendus sur des choses, je pense que chaque partie devra respecter les engagements pris », a réagi le ministre Condé au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com.
Alors que l’ouverture de classes approche à grand pas, beaucoup de parents d’élèves craignent déjà une rentrée des classes bâclée dans certaines localités à de l’intérieur du pays.
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 18 septembre 2023 19:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: