Grogne à Nzérékoré : Les manifestants donnent un « ultimatum » aux autorités…
NZÉRÉKORÉ-La matinée de ce mardi 15 octobre a été assez agitée à N’Zérékoré. Dès 6 heures, plusieurs jeunes de Boma, secteur relevant de la commune rurale de Samoé ont pris d’assaut la route nationale N°1, N’zérékoré-Conakry pour exprimer leur ras-le-bol contre le manque de courant dans leur quartier. Ils ont érigé des barricades, empêchant toute circulation alors que chaque mardi, plusieurs citoyens bougent de N’Zérékoré pour Conakry et les autres villes du pays.
Le calme est revenu en début d’après-midi, mais les manifestants donnent un nouvel ultimatum d’une semaine aux autorités pour trouver une solution à leur revendication.
Dès le début de cette manifestation, le président de la délégation spéciale de Samoé et son homologue de Nzérékoré sont arrivés sur place pour entamer les négociations dans le but de libérer le passage et permettre aux véhicules bloqués de continuer leur chemin. Certes, les jeunes ont accepté, mais les choses ont dégénéré entre manifestants et forces de l’ordre déployées sur place.
Interrogé, Foromo Alexis Niambalamou, est revenu sur le mouvement qui a paralysé le transport à Nzérékoré. Selon lui, les habitants de Boma donnent une semaine pour le rétablissement du courant coupé, il y a près d’un mois.
“Quand nous sommes allés voir le maire et le sous-préfet, ils nous ont informés que le ministre avait déjà signé l’ordre de mission. Mais depuis lors, nous n’avons pas eu de suite. Raison pour laquelle nous avons décidé de sortir non pas pour faire de la violence, en brûlant des pneus ou faire du vandalisme. Non. L’objectif de notre mouvement est purement social. C’était juste pour les appeler à la négociation.
Quand le président de la Délégation spéciale de N’zérékoré est arrivé, il nous a sensibilisés. Devant lui, nous avons libéré la route. Et il nous a promis que le transformateur va être embarqué ce matin à Conakry pour Nzérékoré. Il nous a promis que dans une semaine, il va arriver à Nzérékoré. Si cette promesse n’est pas respectée, le mardi à venir, nous allons sortir plus massivement qu’aujourd’hui. Quand l’engagement n’est pas respecté, nous serons plus mobilisés qu’aujourd’hui”, avertit-il.
Ce mouvement de protestation a impacté les voyageurs en partance pour Conakry et d’autres villes du pays. Des véhicules sont restés bloqués pendant plusieurs heures durant. Selon nos informations, trois des jeunes manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Au moment où on quittait les lieux, la tension était encore vive.
A suivre !
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 15 octobre 2024 15:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: N'zérékoré, N'zérékoré