Grève générale en Guinée : Un train minéralier victime d’actes de vandalisme à Cosa…

Une vue du train qui a été immobilisée au niveau de camp carrefour

CONAKRY- Un train de la compagnie de bauxite de Kindia (CBK) a été victime d’actes de vandalisme ce Jeudi 18 février 2016. Dans l’après-midi de ce jeudi, le train qui transporte la terre rouge de la mine de Débélé au port de Conakry a été obligé de s’arrêter au niveau du camp carrefour, dans la haute banlieue de Conakry. Des jeunes avaient réussi à ériger un barrage à ce niveau pour obliger le train à s’arrêter. Aussitôt le train immobilisé, des jeunes se sont accourus pour sectionner les câbles qui relient les wagons.

« J’étais à l’intérieur du camp et j’ai aperçu des jeunes courir en direction du train qui venait à peine de s’immobiliser. Ils ont sectionné les câbles et à l’heure où je vous parle le train est arrêté, il ne peut pas bouger » a confié à notre rédaction un jeune du quartier.

Les jeunes disent vouloir faire appliquer le mot d’ordre de grève lancé par plusieurs centrales syndicales du pays. Depuis le lundi 15 février dernier, les activités économiques sont paralysées par une grève générale lancée par plusieurs centrales syndicales du pays. Elles réclament entre autres la baisse du prix du carburant à la pompe.

Les négociations entamées depuis plusieurs jours par les syndicats et le Gouvernement se sont soldées pour le moment par un échec. Le Gouvernement dit ne pas pouvoir revenir sur le prix actuel du carburant à la pompe. Les syndicats promettent des mesures d’une plus grande envergure pour amener le Gouvernement à fléchir sur sa position.

Outre l’administration publique, la fermeture des banques, un ralentissement des activités dans les sociétés minières engendrerait de graves conséquences sur l’économie guinéenne.

Aux dernières nouvelles, on nous a appris que le train a finalement réussi à quitter le carrefour du camp. 

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 février 2016 17:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces