Grève en Guinée : Le Mouvement syndical boude l’invitation des autorités, « les raisons… »

CONAKRY- Le mouvement syndical ne répondra pas ce dimanche 25 février 2024, à l’invitation qui lui a été adressée par le gouvernement à travers le Conseil National du dialogue social.


La raison de ce boycott est simple. Sékou Jamal PENDESSA, Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée n’a pas été libéré alors que c’était la principale revendication du mouvement syndical.

«On ne peut pas répondre à l’invitation. Le préalable qu’on a posé depuis notre première rencontre n’a pas été satisfait. Nous avons suspendu notre participation au dialogue lors de la première rencontre pour exiger la libération de notre camarade Sékou Jamal PENDESSA. C’est à cause de lui qu’on a quitté la table des négociations ce jour. Nous avons dit que la reprise des pourparlers n’est subordonnée qu’à sa libération. Et si entre-temps il est condamné à trois mois de prison ferme et on nous invite à un prétendu dialogue, on va aller leur dire quoi notre camarade est en prison ?

On a décidé qu’on ne viendra pas tant qu’il n’est pas libéré. Alors, nous ne répondrons pas à cette invitation », a tranché Aboubacar Soumah, secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

Pour M. Soumah, si le ministère du travail et de la fonction publique veut qu’ils répondent à leur dialogue, l’équation est simple à résoudre.

«S’ils veulent qu’on vienne, ils n’ont qu’à libérer notre camarade. Puis, on va discuter sur les autres points », a ajouté le leader du SLECG.

Interrogé sur le même sujet, le secrétaire général de l’USTG Abdoulaye Sow, a fait savoir qu’à priori, le mouvement syndical ne répondra pas.

Cette grève générale illimitée qui démarre lundi 26 février 2024 sera un véritable test pour le mouvement syndical dit ‘’unifié’’.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 

Créé le 25 février 2024 11:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF