Gouvernement d’union nationale : La position de l’ANAD…

CONAKRY-La dissolution du Gouvernement de Transition suivie de la levée des restrictions sur Internet n’a permis de désamorcer la crise dans laquelle la Guinée est engluée. Alors que le mouvement déclenche une grève générale illimitée le 26 février 2024, certaines voix s’élèvent pour demander la mise en place d’un Gouvernement d’Union nationale. Au sein de la classe politique les avis sur ce sujet sont mitigés.


Pour l’Alliance nationale pour l’Alternance et de la Démocratie (ANAD) si la transition en cours change de paradigme pour qu’au soir du 31 décembre 2024 un régime civil soit mis en place, elle n’aura pas à « redire » par rapport à la nomination d’un Gouvernement de mission.

« Si on pouvait redéfinir le paradigme de la transition, l’ANAD ne trouverait pas à redire, parce que, ce que nous voulons, en fin de compte, au 31 décembre 2024, que cette transition finisse. Tout le reste, je crois qu’on cherche à divertir simplement. On fait dissoudre un gouvernement, et on rend la cérémonie solennelle, comme si c’était la première fois qu’on démette un gouvernement… Nous voulons qu’on redéfinisse effectivement le cadre de la transition, et qu’on parle franchement de dialogue inclusif réel. Ce n’est pas seulement sur les lèvres, que ce soit dans les faits« , indique Dr Édouard Zotomou Kpogomou, un des vice-présidents de l’ANAD.

Dr Édouard Zotomou Kpogomou

Depuis la dissolution du Gouvernement le 19 février 2024, le CNRD maintient le flou sur la date de la nomination de la prochain équipe Gouvernementale. Si le cadre de la Transition est redéfini, l’ANAD ne trouvera pas d’objection à la mise en place d’un Gouvernement de mission.

« Si on redéfinit (le cadre de la transition) et on fait un gouvernement de mission, je crois qu’on ne trouvera pas à redire. Cela ne veut pas dire forcément que nous voulons rentrer dedans, mais si c’est redéfini et en fin de compte, on finit avec cette transition, on laisse les partis politiques se battre pour qu’il y ait un gouvernement légal, un gouvernement issu du peuple, on n’aura pas à redire« , précise le vice-président de l’Anad.

A suivre…

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 février 2024 19:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF