Gouvernance : voilà une bonne nouvelle pour les fonctionnaires guinéens…

image-15
CONAKRY- C'est une nouvelle qui va sans doute plaire aux travailleurs de la fonction publique guinéenne. Le gouvernement  vient de s'engager à appliquer la nouvelle grille salariale. 
 
L’adoption du nouveau système de rémunération des fonctionnaires de l’Etat, estimés à près de 120.000, sera bientôt faite, a annoncé le ministre de la Fonction Publique et du Travail. 
 
 « On l’appliquera à compter du 1er  janvier 2016.  Le gouvernement, à travers un décret du président de la République va publier et adopter la nouvelle grille salariale. Une fois adoptée, nous allons passer à la transposition",  a annoncé le ministre de la Fonction Publique, précisant toutefois que le processus va prendre un peu de temps. Parce que, a-t-il dit, c'est sur la base des diplômes des fonctionnaires que la nouvelle grille  va  être appliquée, a déclaré ce samedi  le ministre  de la Fonction Publique,  Sékou Kourouma, au cours d’une rencontre à Conakry, axée sur la présentation de la nouvelle grille salariale.
 
Les syndicats avaient  suspendus une grève générale illimitée en février dernier, suite à la signature d'un protocole d’accord avec le gouvernement.
 
 
Pour le secrétaire général de la Centrale Syndicale CNTG, Amadou Diallo la mise en œuvre de cette grille salariale est l'une des plus grandes attentes des travailleurs.
 
« L’Agenda de notre rencontre porte principalement sur l’examen de la transposition de  l’ancienne grille salariale vers la nouvelle grille salariale.  C'est le fruit d'une longue et laborieuse concertation, entre le gouvernement et le mouvement syndical »,  a indiqué Amadou Diallo. 
 
L'actuelle grille salariale est vieille de 27 ans. Un expert du Bureau International de Travail (BIT), François Hero avait validé  le  21 juillet  dernier la nouvelle grille salariale, élaborée par une commission technique, lors d’un séjour à Conakry.   
 
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 31 juillet 2016 16:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,