Gouvernance en Guinée : Les « Instructions » d’Alpha Condé à Bah Oury et Cie…

CONAKRY-Le Président Alpha Condé a fait une demande à l’ancien vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Le chef de l’Etat qui a rencontré mardi soir, Bah Oury et son équipe chargée, de faire le diagnostic des problèmes dont souffre le système éducatif guinéen, les a instruit de faire un travail sans complaisance.
« Il faut faire un bon diagnostic, sans tabou avant de voir qu’est-ce qu’on en fait (…) J’attends que vous me présentiez un véritable diagnostic. Pourquoi notre enseignement est malade ? Quelles sont les solutions ? », a lancé Alpha Condé au cours de sa rencontre avec l’équipe de réflexion sur le système éducatif guinéen.
Former les jeunes en fonction des besoins de l’Economie
L’enseignement doit être au service de l’Economie, a insisté le Chef de l’Etat. « On doit former les gens en fonction des besoins de l’économie. Il ne sert à rien de former 20 juristes alors qu’on a besoin de 2 ou former 10 ingénieurs alors qu’on a besoin de 100. C’est en fonction des besoins de l’Economie qu’on oriente les jeunes », a avancé le Chef de l’exécutif guinéen, promettant également de mettre les moyens nécessaires à l’équipe de Bah Oury.
Ce dernier d’ailleurs a salué la démarche du Président Alpha Condé. « Je salue la démarche. Comme vous l’avez dit, ce n’est pas une démarche qui appartient à un bord politique, mais elle appartient à tous les citoyens. Je pense qu’elle peut nous permettre d’avoir le consensus sur des grands comme l’éducation nationale ».
Plan Marshall
« Nous devons aller jusqu’au bout de notre mission pour sortir un véritable plan Marshall pour le recadrage et pour la restructuration du système éducatif guinéen », a assuré pour sa part, Dansa Kourouma, Secrétaire Général du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne.
Dossier à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 3 juin 2016 09:44
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique