Gouvernance économique de la Guinée : Le Gouvernement amorce un nouveau virage…

CONAKRY-En Guinée, le Gouvernement a décidé d’amorcer un nouveau virage pour redresser la gouvernance économique, en élaborant un budget programme s’étalant sur deux voire trois ans, a appris Africaguinee.com.
En optant pour cette approche, l’exécutif guinéen veut tourner la page consistant à élaborer le budget de l’Etat sur la base d’une année. Avec cette nouvelle approche, la loi des finances sera exécutée sur la base de programmes préétablis.
« Nous nous engageons dans la mise en place du budget programme », a annoncé le Premier ministre.
Cette réforme exige une approche prospective, impliquant une anticipation rigoureuse, des prévisions précises et des analyses approfondies, précise Amadou Oury Bah.
« D’où la nécessité absolue que toute l’administration soit en mesure de prendre en compte les attentes et les besoins des populations à la base pour la réussite de ce programme », a-t-il indiqué.
Alors que le taux d’absorption des financements extérieurs est de 50%, celui-ci doit atteindre les 75% avant la fin de l’année 2025. C’est l’objectif que se fixe le Gouvernement.
Les principales hypothèses retenues pour l’élaboration de ce nouveau cadre budgétaire déjà adopté par le CNT se résument comme suit :
- Taux de croissance du PIB : 8,4 % en 2025, 11 % en 2026 et 11,8 % en 2027,
- Taux d’inflation : 11,2 % en 2025, 10,1 % en 2026 et 9,9 % en 2027.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 17 mars 2025 15:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bah Oury, Budget, Economie, Gouvernement, Gouvernement de la transition, Gouvernement guinéen, Mamadi Doumbouya