Gouvernance, 3ème mandat : Discours musclé de Cellou Dalein à Nzérékoré…

cellou_nzerekore

NZEREKORE- Le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu un meeting ce Lundi 24 avril 2017 à Nzérékoré. Malgré la fermeture du stade préfectoral où le meeting devrait avoir lieu, des milliers de militants et sympathisants de la principale formation politique d’opposition en Guinée ont répondu présents.

A cette occasion, Cellou Dalein Diallo a tenu un discours de fermeté. Tout d’abord, le Chef de file de l’opposition guinéenne a mis en garde le Président Alpha Condé contre toute velléité de tripatouiller la constitution guinéenne.

« Alpha Condé, au lieu de se contenter de deux mandats volés, il veut un troisième mandat. Même le RPG veut un troisième mandat mais pas pour Alpha CONDE. On a dit qu'un homme n'exercera que deux mandats successifs. Si Alpha veut tripatouiller la constitution, tout le monde va se mobiliser pour dire non. Il faudra qu'on prenne la rue, c'est par la rue qu'on pourra empêcher le troisième mandat », a lancé Cellou Dalein Diallo devant ses milliers de partisans.

Dans la matinée de ce lundi 24 avril 2017, plusieurs tractations ont eu lieu autour de la tenue de ce meeting de Cellou Dalein Diallo à Nzérékoré. Outre la fermeture du stade préfectoral, le meeting a failli être annulé par une manifestation de femmes qui célébraient un rituel. Pour le leader de l’UFDG, Alpha Condé est l’instigateur du sabotage de son meeting au stade de Nzérékoré.

« Vous savez pourquoi on est dans un endroit restreint ? Ce n’est pas le Gouverneur, ce n’est pas le Préfet, c'est Alpha CONDE qui a décidé que je ne dois pas accéder au stade et au lieux publics. Le chef de file de l'opposition après le dialogue, après les multiples entretiens qu'on a eus, après qu'on ait décidé ensemble de promouvoir la paix, Il ordonne qu'on m'interdise le stade, la place des martyrs. Alors qu'il y'a un mois il me recevait. Qu'est-ce que ça signifie ? Ce n’est pas un homme de paix, c’est un homme de provocation, de la haine. Il a inséré la haine dans le pays. Il a stigmatisé certaines ethnies. Nous ne voulons pas un président comme ça, nous voulons un président qui s'occupe de grandes choses, pas de l'accès d'un opposant au stade et aux places publics », regrette M. Diallo.

La gouvernance du pays qui caractérisée selon Cellou Dalein par les détournements des deniers publics, n’a pas été en marge du discours du Chef de file de l’opposition guinéenne.

« J'ai traversé cette route Sérédou-Nzérékoré que le président Lansana Conté et moi même avions inauguré en 1999. Depuis lors, cette route n'a pas eu d'entretien, elle est en train de se détériorer alors que les ressources affectées à l'entretien des terrains auraient pu servir à l'entretien de cette route, mais on va la laisser se dégrader comme la route Conakry-Mamou et les voiries urbaines de Conakry. Dans deux ans, le coût de l'entretien de cette route sera dix fois plus élevé que le coût de réparation des nids de trou que nous avons vus. Nos partis politiques ne doivent pas être un facteur d'opposition, de haine, de violence entre les citoyens d'un même pays. Il y'a beaucoup de gens du RPG qui le comprennent mais Alpha CONDE ne veut pas le comprendre. Il utilise la division, la haine pour gouverner. Personne n'a choisi d'être guinéen, donc nous devons tous nous aimer. Je n'ai jamais pris un militant du RPG comme un ennemi. Je suis sorti pour rencontrer la population, attirer leur attention sur la situation qui prévaut. La culture de violence et de haine que Monsieur Alpha Condé et son clan sont en train de faire prospérer dans notre pays. Ce n’est pas le RPG. Dans le RPG, il y'en a de bons militants, des patriotes, des démocrates qui se sont battus pour le pays mais aujourd'hui, Alpha gouverne avec un clan pas nécessairement les gens du RPG. Ils dilapident les ressources du pays, font des détournements massifs. Il appelle ses amis africains en leur donnant des contrats de 300 millions d'euros, 400 millions d'euros alors que la prestation ne coûte pas 100 millions d'euros ; Alors que la jeunesse souffre par manque d'emploi, alors qu'il y'a des gens qui ne mangent pas à leur faim. Beaucoup de nos jeunes meurent dans la méditerranée à la quête d'un emploi, alors que le clan Alpha Condé s'enrichit. Ils sont tous devenus des millionnaires », a dénoncé Cellou Dalein Diallo.

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d'Afrcaguinee.com

A Nzérékoré

Tél. : (00224) 628 80 17 43

Créé le 25 avril 2017 11:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces