Goumou règle ses comptes : « Les journalistes qui attaquent la vie privée du Chef de l’Etat… »

CONAKRY-Le premier ministre du gouvernement de la transition en avait visiblement gros dans le cœur ! Il a saisi le créneau qui lui a été offert ce mercredi 3 mai 2023 lors de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, pour régler ses comptes. Dr Bernard Goumou s’est vertement attaqué aux journalistes, qui selon lui prennent des pots de vin, pour dénigrer le Chef de l’Etat.

« Les gouvernants que nous sommes apprécions les critiques de l’action publique. Cependant, pour qu’elle produise l’effet escompté, les critiques doivent être objectives et constructives. C’est cela, le professionnalisme dans le traitement de l’information ou dans l’analyse des faits d’actualité sous votre contrôle. Je parle bien du respect de la déontologie et l’éthique. Quand vous observez, un journaliste qui utilise sa plume, son micro, pour dénigrer pour dépeindre un chef de l’Etat, je pense que cela est inacceptable.

Pire, ils ne restent pas à dépeindre le chef de l’Etat mais à attaquer sa vie privée, la vie de sa femme, la vie de sa mère, celle de ses enfants. Pour nous et pour vous, cela doit être inacceptable. Quand vous voyez des journalistes qui se mettent dans le manteau des hommes politiques, qu’ils sont payés par-ci par-là par des pots de vin pour décrédibiliser un homme politique, pour nous c’est inacceptable. Et vous en tant qu’associations de la presse, vous devrez veiller à ce que ces journalistes soient rayés dans vos associations. Le journalisme est une profession vertueuse ».

Poursuivant, Bernard Goumou a invité les journalistes guinéens à faire des enquêtes. « Vous devriez enquêter, poser des questions, exposer des données sur des services publics et des institutions, mais s’il vous plait, respectez toujours la personne humaine et respectez la vie privée comme nous l’ont enseigné les anciens, c’est-à-dire nos mœurs et coutumes en Guinée. Devenez le miroir objectif de notre société sur le prisme de vos valeurs pour accélérer le processus de transformation positive », a lancé Dr Goumou.

Nous y reviendrons !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 3 mai 2023 21:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces