Télimélé : ElHadj Maladho Barry fait un don de fournitures scolaires aux écoles de Sogoroyah et Porekire

TÉLIMÉLÉ-A l’occasion de la célébration des 30 ans de son entreprise GUIDE SA, ElHadj Mamadou Maladho Barry, a fait un important don d’outils pédagogiques aux élèves des écoles de Sogoroyah et lycée-collèges de Porekire, dans la commune de Télimélé. Par ce geste, le donateur vient témoigner toute sa gratitude et sa reconnaissance vis-à-vis de sa communauté et surtout des établissements scolaires où il a appris à lire, écrire et à compter.


L’objectif d’ElHadj Mamadou Maladho Barry, à travers ce don symbolique est de contribuer à la qualification de la formation des apprenants. Cette donation traduit aussi le souci que M. Barry a pour la réussite des enfants. Le don est composé de livres de français, de calculs, de sciences d’observation, d’éducation civique et morale, d’histoire et de géographie du primaire au secondaire. Ce n’est pas tout. Il y a également des livres de littérature africaine, de mathématiques etc.

La cérémonie de remise qui a eu lieu le 27 mars 2023, a regroupé plusieurs responsables locaux. Parmi eux, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Télimélé, le Maire de la Commune Urbaine, par ailleurs, point Focal des Maires de la Région administrative de Kindia, le Directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, les présidents des Associations des parents d’élèves et amis de l’école (APAE).

Après 44 ans de vie professionnelle dont 30 en qualité de chef d’entreprises, le donateur a préféré retourner vers la source de son savoir. Moments d’émotion et de joie pour ElHadj Mamadou Maladho de retourner dans cette école où il dit avoir appris à lire, écrire, compter, réciter et à chanter.

« C’est ici que j’ai commencé à vivre en communauté en dehors de ma famille. Ces salles de classes et cette cour de l’école sont témoins de mon enfance. Un environnement qui m’a permis de développer le sens du partage et du travail d’équipe. C’est avec beaucoup d’émotion que je pense à tous les enseignants qui ont participé à mon éducation. Mes pensées pieuses vont à ceux qui ont consacré tout leur temps et leur connaissance pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui et qui ne sont plus de ce monde. C’est aussi le lieu et le moment d’exprimer toute ma reconnaissance à mes maîtres encore en vie qui ont donné le maximum d’eux-mêmes pendant que notre pays venait d’accéder à la souveraineté nationale et ont formé ceux qui deviendront les cadres de notre pays. Alors que je m’apprête à alléger mes activités professionnelles, il m’est agréable de venir me ressourcer dans mon école d’origine et partager mon expérience avec vous chers écoliers. En même temps je vous apporte à titre symbolique, à l’occasion des 30 ans de GUIDE SA ma première entreprise, ces outils pédagogiques qui participeront à la qualification de votre formation », a indiqué M.Barry.

Entouré de certains de ses camarades de promotion, le donateur ajoute qu’il souhaite, en compagnie de son entreprise, améliorer l’environnement écologique de l’école en procédant à la plantation d’arbres fruitiers et forestiers. Ce qui à terme, pourra procurer de l’ombre, des fruits et de l’oxygène améliorant ainsi le cadre de vie.

« L’écolier d’alors devenu consultant et chef d’entreprises inspiré de son parcours au niveau national et international, dans les pays en développement confrontés tout comme le nôtre aux effets du changement climatique a décidé d’accompagner la Commune urbaine de Télimélé. Cet accompagnement portera sur l’assainissement, la sécurisation et la restauration du couvert végétal de la source communément appelée Lêebouret fortement menacée et qui est l’une des rares sources sinon l’unique point d’approvisionnement en eau potable pour les populations de la Commune Urbaine de Télimélé. Chers élèves je vous encourage à être assidus, ponctuels, travailleurs et disciplinés mais aussi courageux dans l’apprentissage pour devenir des citoyens responsables et engagés pour le développement de notre pays. C’est à ce prix que vous pouvez honorer les premiers élèves de cette école », a lancé M. Barry.

Avant de clore son intervention, le généreux donateur a remercié le personnel de GUIDE SA, ceux de l’institut de Gestion sociale IGESS spécialisée dans le renforcement des capacités des entreprises et à celui de la SOPRIM société de promotion immobilière pour leur dévouement.

Dans intervention, le Maire de la Commune Urbaine de Télimélé bénéficiaire de la protection de la source de Leéboureé a remercié le donateur tout invitant d’autres ressortissants de suivre ses pas. « Elhadj Maladj n’a pas oublié ses origines. Il a décidé de partager sa richesse à sa communauté. On le remercie, on le félicite. Nous invitons tout le monde de de formuler des prières pour Elhadj Maladho », a lancé le maire sous un tonnerre d’applaudissement.

 

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 mars 2023 17:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces