Général Tiani : « La sortie de la CEDEAO n’entrainera pas le chaos pour nos pays… »
NIAMEY-Le Président de la transition nigérienne a déclaré, mardi 17 décembre, que le retrait des États de l’AES de la CEDEAO est une décision irréversible. Alors que le bloc régional donne une « ultime » chance au trio Niger-Mali-Burkina Faso, de reconsidérer leur position jusqu’au 29 juillet 2025, le Général Abdourahmane Tiani, indique que leur décision a été longuement et mûrement réfléchie.
« J’aimerais par conséquent rassurer tous les Nigériens et, au-delà, tous nos concitoyens de la Confédération AES que la sortie de la CEDEAO n’entrainera pas le chaos pour nos pays et leurs nationaux », a rassuré le chef de la transition guinéenne, dans une adresse à la Nation.
Le Général Abdourahmane Tiani explique que le retrait de la Cedeao s’inscrit dans la démarche de reconquête de la souveraineté pleine et entière des États de l’AES (Alliance des états du Sahel), condition indispensable, selon lui, à leur sécurité et à leur développement.
« Elle a le mérite d’avoir enlevé définitivement aux puissances étrangères et leurs valets africains tout moyen et toute légitimité pour nous faire la guerre, à travers la CEDEAO, instrumentalisée et détournée, depuis plusieurs années, de ses nobles objectifs », a martelé le tombeur de Mohamed Bazoum.
Le chef du régime militaire assure que son pays, le Niger et l’Aes continueront à entretenir de bonnes relations de voisinage et de coopération avec tous les pays de la région Ouest-africaine.
Africaguinee.com
Créé le 18 décembre 2024 14:00