François Bourouno : « Une administration proche des citoyens, voilà notre objectif»

KOBA- Le ministre Fonction publique, Faya François Bourouno, a effectué une visite ce lundi 23 juin 2025 dans les sous-préfectures de Tanènè Bouramaya et Koba. Il y a rencontré des cadres locaux de l’administration dans le cadre d’une mission de terrain visant à recueillir leurs préoccupations, évaluer leurs besoins et identifier les difficultés rencontrées au niveau déconcentré et décentralisé. L’objectif : mieux répondre aux attentes des populations à la base.

Le ministère a mis en place un comité d’experts chargé de travailler sur les questions liées à la déconcentration et à la décentralisation. Pendant dix jours, ce comité a mené une mission sur le terrain, en renseignant une fiche de collecte de données. Celle-ci visait à recueillir les avis des acteurs locaux sur l’état général de l’administration et son fonctionnement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État prônée par le président Mamadi Doumbouya depuis le 5 septembre 2021.

« Le président veut que le service public soit de plus en plus accessible aux femmes, aux jeunes et à toutes les populations, à tous les niveaux. Ce travail a déjà commencé. Vous savez qu’aujourd’hui, la carte d’identité est gratuite grâce au président de la République. C’est pour faciliter l’accès aux services publics, car la pièce d’identité est un service public. Et désormais, grâce au ministère de la Sécurité, il n’est plus nécessaire d’aller jusqu’à Conakry pour obtenir un passeport. Dans les différentes régions, on peut y accéder localement », a martelé François Bourouno, face aux autorités locales de Tanènè, première étape de sa tournée.

Dans cette dynamique, un comité d’experts a été mis en place par le ministère pour mener une mission de terrain centrée sur la déconcentration et la décentralisation. Pendant dix jours, ce comité a travaillé à renseigner une fiche de données visant à collecter les avis des acteurs locaux sur l’état général et le fonctionnement de l’administration.

« À toutes les étapes, nous avons essayé de rencontrer l’ensemble des acteurs locaux : autorités administratives territoriales, élus locaux, organisations de la société civile, etc. Ce panel de personnes-ressources nous a permis de recueillir une diversité de points de vue. Nous avons ainsi pu obtenir un bon recueil d’informations et de données relatives à la mise en œuvre du programme de réforme de l’État et de modernisation de l’administration publique », a expliqué Fadama Itala Kourouma, membre du comité d’experts.

Dans le diagnostic effectué, les experts ont relevé les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’administration locale, tout en formulant des pistes d’amélioration.

« Pour réussir la refondation au sein de l’administration, il est nécessaire d’écouter aussi les cadres locaux », a souligné le ministre François Bourouno.

 

« Il faut aller échanger avec les Guinéens, où qu’ils soient, pour recueillir leurs préoccupations. Parce que l’administration que nous voulons désormais, c’est l’administration qui doit répondre aux aspirations de la population à la base. Leur ressenti. Les difficultés qu’ils ont. Ce travail d’écoute, d’échange, d’interaction, il couvre aussi tous les secteurs. Et comme vous le savez, depuis le 5 septembre, le président de la république a lancé la refondation, le programme de refondation stratégique de l’Etat. C’est un programme qui intègre comme colonne vertébrale la réforme de l’administration publique. Et par rapport à cela, des instructions ont été données pour que le ministère du travail et de la fonction publique coordonne les travaux d’élaboration du nouveau programme de réforme de l’Etat et de modernisation de l’administration. C’est ce travail qui est en cours. Nous avons mobilisé des experts de haut niveau, des experts nationaux et internationaux. Et nous avons mis en avant l’expérience. Nous avons parmi les experts des fins connaisseurs de l’administration guinéenne, des gens qui ont servi l’administration, qui sont maintenant à la retraite, mais qui ont encore de la substance qui nous accompagne sur ce travail. Et d’autres experts internationaux qui ont des modèles d’autres pays qui ont aujourd’hui des modèles d’administration exemplaires à travers l’Afrique et même d’autres régions du monde. C’est ce panel d’experts qui nous accompagne sur ce travail. Dans leur méthodologie, la première étape consistait à faire l’état des lieux, le diagnostic profond de l’administration« , a longuement détaillé M.Bourouno.

Ce diagnostic intègre le recueil des données auprès des usagers de services publics. Ce travail a conduit les experts à l’intérieur du pays, dans les régions. A date, toutes les régions de la Guinée ont été parcourues par les membres de ce comité d’experts experts.

 

« Et ce programme va permettre effectivement de questionner des segments clés, des segments en lien avec la simplification, la réorganisation administrative, la simplification des procédures administratives, le renforcement de notre système de déconcentration et de décentralisation, la moralisation de la gestion publique, l’efficacité et la performance du service public, également la participation citoyenne pour faire en sorte que le citoyen soit davantage au cœur et au centre de l’action publique. Je voudrais remercier les experts pour la qualité du travail qu’ils sont en train de faire sur le terrain. Et à travers cela, remercier les autorités à tous les niveaux. Les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets, les délégations spéciales, les autorités administratives au niveau régional, préfectoral et sous-préfectoral. Et également les acteurs locaux, les populations à la base qui se mobilisent fortement pour soutenir cette action qui se mène actuellement sur le terrain« , a conclu Faya François Bourouno.

 

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 24 juin 2025 08:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,