François Bourouno: « Nous voulons une administration publique moderne bâtie autour de l’excellence… »

En Guinée, le processus de rajeunissement et de modernisation de l’administration entre dans une nouvelle étape, avec le début de la phase pratique du stage probatoire des nouveaux fonctionnaires. Cet ambitieux programme enclenché depuis trois ans est inscrit parmi les priorités phares du Gouvernement. Piloté par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, il a franchi plusieurs étapes dont la dernière en date est l’achèvement du programme d’induction civilo-militaire dans les camps de Forécariah et de Kindia.

Pour François Faya Bourouno, le processus de recrutement des nouveaux fonctionnaires obéit désormais à de nouvelles modalités, basées sur la rigueur, la transparence et la culture du mérite.

“Après l’induction civilo-militaire, le stage se déroule au sein des départements ministériels. Nous tenons à ce que la prise de fonction par ces nouveaux fonctionnaires se fasse à travers un processus encadré, structuré et rigoureux, qui leur permette de comprendre tous les enjeux de la nouvelle administration publique que nous voulons, conformément à la vision de refondation de l’État du Chef de l’État », explique le Ministre du Travail.

Ce processus permet de préparer le nouvel agent public à ses responsabilités et à ses nouvelles missions, précise M. Bourouno, artisan de cette réforme majeure qui permettra de placer l’administration guinéenne au cœur du développement et au service du citoyen.

“Nous voulons une administration publique moderne. Et cette administration publique moderne doit être bâtie autour de l’excellence”, a précisé le Ministre de la Fonction Publique.

Pour réussir ce pari, ajoute-t-il, il faut de la perfection et l’apprentissage continu, afin que les agents publics soient aptes à fournir un service public de qualité alors qu’un nouveau programme de développement (Simandou 2040) est en phase de déploiement.

“Dans quelques temps, les nouveaux fonctionnaires  seront porteurs de réformes ambitieuses et courageuses qui guideront la mise en œuvre du programme Simandou 2040″, a dit le ministre Faya François Bourouno.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 21 juin 2025 08:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: