Fourniture d’électricité : Les nouvelles annonces d’Elhadj Gando Barry, DG d’EDG

CONAKRY- La Société Électricité de Guinée (EDG SA) multiplie les initiatives pour améliorer la fourniture de l’électricité. Pour réussir ce pari, elle a engagé de nombreuses réformes. Ce jeudi 17 octobre 2024, la Direction Générale de cette société étatique a partagé aux hommes de médias les stratégies qu’elle entend déployer pour relever les défis liés à ce secteur névralgique. Les dirigeants d’EDG sollicitent l’accompagnement des médias dans cette nouvelle dynamique qui sera menée sur plusieurs fronts.

« Nous voulons que les médias optent pour une attitude positive par rapport au secteur de l’électricité. Nous considérons que les médias sont un vecteur de paix et de sérénité, c’est important que dans l’amélioration de l’accès à l’électricité, les hommes de médias divulguent des messages positifs », a déclaré Gando Barry, Directeur Général d’EDG.

Il ajoute que des efforts extraordinaires sont en train d’être faits par le Gouvernement pour améliorer l’accès à l’électricité. C’est pourquoi dit-il, il est important que les aspects positifs soient mis en avant en étant optimistes.

« Nous comptons sur les médias pour vérifier les informations et disséminer le langage de paix, de sérénité et d’ordre dans le secteur de l’énergie. Il n’y a pas de tabous par rapport à l’accès à l’information, il faut juste prendre le temps de la recouper. Nous avons des représentants partout », a-t-il lancé.

Stratégie de recouvrement

L’un des défis auquel EDG est confronté, c’est celui des recouvrements. Gando Barry annonce que la nouvelle stratégie est la pose des compteurs à prépaiement.

« C’est le prépaiement qui est pour nous une solution gagnant-gagnant pour EDG mais aussi pour le client. C’est pourquoi nous parlons d’un client et d’un compteur. Aujourd’hui, EDG c’est 700.000 abonnés. Est-ce que chiffre est exact ? Ce n’est pas possible. Il y a des personnes qui consomment l’électricité sans être abonnées. Lorsqu’on parle de perte commerciale, c’est à ce niveau…donc, notre stratégie aujourd’hui, c’est de privilégier le prépaiement », a expliqué Elhadj Gando Barry.

Un client, un compteur

Dans cette première phase, le Directeur Général d’EDG annonce que la priorité sera donnée aux lignes qui ont des problèmes de surcharge.

« Si les citoyens consomment le courant, ils n’ont pas de compteurs, on n’a aucune possibilité de savoir ce que chacun consomme. Et il y a de l’inégalité et de l’injustice parce qu’il y a certains qui paient pour d’autres. Oui il faut avoir de l’électricité mais il faut aussi payer si on consomme. Donc, les compteurs prépayés seront posés au fur et à mesure », indique M. Barry, ajoutant qu’EDG travaille actuellement à finaliser son plan stratégique 2025-2029.

« Ce plan fait le diagnostic organisationnel, technique, commercial…d’EDG. C’est un plan qui tient compte de Simandou 20240 et des défis de changement climatique », a-t-il indiqué.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 17 octobre 2024 20:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces